Sport Lualaba : Une province sportive émergente

L’une des surprises du 7è championnat de paravolley à Kigali a été la présence du représentant du Lualaba à cette compétition.

S.E Ady Ntambwe Nawej et les léopards dames paravolley (photos El Batracos)

 

Les athlètes de Handisport (personnes vivant avec handicap) ont été séduits par ce sens altruiste et non discriminatoire du gouvernement provincial du Lualaba.

 »Au même titre que nos frères, le gouvernement nous donne du poids. C’est une première pour nous. On sent qu’il y a à part la Sr Liliane la province qui nous considère. Les autres sont plus nombreux que nous mais nous n’avons pas vu un seul membre venir les accompagner alors que nous on est bien encadrés par notre gouverneur et notre ministre. Une grande fierté pour nous. » ont déclaré les athlètes Handisport présents du Lualaba à Kigali.

Et pour justifier ceci,le délégué du Lualaba le ministre des sports Ady Ntambwe Nawej ne manque pas de mots :

 »La ségrétation est un mot qui n’a plus de place dans le dictionnaire du Lualaba. Tous les hommes sont égaux et ont droit au même traitement. C’est notre credo. »

Au délà de l’appui,il y a l’apprentissage

« Nous venons non seulement soutenir nos athlètes, mais aussi voir et apprendre » souffle le ministre provincial de la jeunesse et des sports du Lualaba en toute humilité à sportrdc.com.

Une humilité lui transmis par son ancien professeur d’histoire hier aujourd’hui son guide et chef: Richard Muyej Mangez Mans (RM³ comme aiment bien l’appeler les lualabais).

Ferus du sport RM³ est sur une bonne ligne de réléver les sports dans la province d’outre fleuve telle à la belle époque de la convalescente Gécamines où le Lualaba était le bastion des disciplines dites connexes.

Des prouesses en un temps record

De l’appui de Simba en Linafoot, à la réhabilitation du stade Diur (encore en chantier) en passant par la réception du tour cycliste international de la RDC, l’organisation des championnats nationaux de Karaté, de gala de boxe,la redynamisation de certaines disciplines en voie de disparition,l’encadrement sportif des jeunes…pour ne citer que ceux-la,le Lualaba se parfait du jour au lendemain sportivement.

Autant d’oeuvres à caractère sportif sont au compte de cette jeune administration provinciale du Lualaba.

L’athlète au centre de tout

A tout ceci,le ministère provincial des sports dirigé par Ady Ntambwe Nawej comprenant que c’est l’athlète qui est au centre de tout ne cesse non seulement d’accompagner celui-ci et/ou son club mais également de l’appuyer financièrement.

Équipe de la RDC,Position d'avant Kenya.El Batracos
Équipe de la RDC,Position d’avant Kenya.El Batracos

 

L’athlète a besoin pour son épanouissement d’un cadre remplissant des conditions réquises pour avoir de bons résultats. dixit le numéro 1 provincial des sports.

 

Paroles montrant le souci d’un responsable justifié par l’amélioration des conditions de préparation et entrainements des clubs et leurs sociétaires.

Des infrastructures à améliorer

La réhabilitation du stade Manica a été le lancement de ce processus qui se poursuit encore.

Présent à Kigali au dernier championnat de paravolley,par l’entremise de son ministère des sports,le Lualaba (sur les 4 provinces ayant des athlètes au sein de la sélection) a prouvé qu’au délà de son souci d’apprendre se cache celui de mieux faire.

Ministre Ady Ntambwe Nawej et le Pdt, le Pdt du comité olympique Rwandais et le Pdt du sénat (photo El Batracos)

 

 

« Nous nous battons pour avoir des infrastructures modernes. D’où la nécessité de voir ce qui est ailleurs afin de savoir quoi imiter. »

Une volonté qui pousse à faire croire que le Lualaba rêve grand et est prêt à surprendre…

Sportrdc.com

 

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires