Africa Paravolley 7è édition : Les fauves congolais de retour sur leur terre

Partie de Lubumbashi le Samedi 09 septembre dans matinée pour le Rwanda via Goma, la délégation Congolaise est de retour depuis la matinée de ce Mercredi 20 septembre à l’aéroport de Lubumbashi.
Les Léopards dames à Amaoro Stadium. Photo El Batracos
Les Léopards dames à Amaoro Stadium. Photo El Batracos

 

Un séjour de 8 jours au Rwanda, 4 de compétition, 3 semaines de préparation, 9 matches de haut niveau livrés (4 chez les Messieurs dont 3 officiels et un amical ainsi que 5 chez les Dames), 24 personnes pris en charge par les partenaires de la LHK…autant de chiffres liés à la participation de la RDC à la 7è édition de l’Africa Paravolley Rwanda 2017.

Une participation de la RDC remarquable par le sens élevé de fair-play dont on fait montre les poulains de la sœur Liliane Mujinga à ce tournoi.

Des cris scandés (Eeeehhhh yo tia boye et Huuumm hella! Hummm hella) à chaque point gagné par les coéquipiers du Capitaine Salumu et de la Capitaine Banza ont, à chaque fois que les Léopards jouaient, emballé le public, les bancs des adversaires et même les organisateurs.

Des Léopards Messieurs prometteurs

La 1ère sortie des Messieurs a été un combat plus que deséquilibré entre un tenor du sitting Volley mondial l’Egypte et un apprenti, la RDC.

Match perdu par 3 sets à 0 avec manière. Les Congolais atteindront même 15 points au 3è set, à la grande surprise de la présidente du comité africain le Dr Hayat présente à ce match.

A ce déséquilibre tactico-technique, il faudrait ajouter le banc pauvre en effectif et en qualité.

Sur les 9 athlètes de la sélection, seuls deux ont déjà goûté au niveau africain : le Capitaine Salumu et le doyen Kakera Bedha.

48 heures après, deuxième et dernière sortie du groupe B (l’Ouganda étant absent) face à l’Algérie le 15 septembre.

Le scenario est quasi-identique. Pire encore, le public est derrière l’adversaire.

Troisième de son groupe, la RDC se retrouve face à un autre géant du continent, le Kenya, pour se disputer la 5è place.

Les égyptiens champion d'Afrique. Photo El Batracos
Les égyptiens champion d’Afrique. Photo El Batracos

 

La blessure du doyen Bedha va pénaliser le groupe qui, et pourtant mené à chaque set pour se faire rattraper.

6è sur 7, la RDC ne manque pas d’argument à convaincre le comité paralympique et le ministre des sports du Lualaba.

« L’espoir, on sent en eux la volonté et on voit que la LHK est organisée. Seule la compétition leur manque. Je crois que la RDC est une nation qui va s’imposer et surprendre vu les potentialités des athlètes et le Sérieux de sa ligue. » confirme Dr Hayat à sportrdc.com.

Des dames en mal de positionnement

Réduites en effectif (7), les Léopards dames n’ont pû faire mieux que limiter le dégat face à des nations aînées, à effectif complet et plus aguerries qu’elles dans la discipline : le Rwanda, le Kenya et l’Egypte.

Le staff technique concentré et en alerte lors du match RDC vs Rwanda dames. Photo El Batracos
Le staff technique concentré et en alerte lors du match RDC vs Rwanda dames. Photo El Batracos

 

De la phase de poule jusqu’en finale en passant par la demie, Générose Banza et ses coéquipières n’ont jamais atteint 20 points au cours de 15 sets joués en 5 matches.

Prometteuses et concentrées lors du stage de préparation se référant au rapport du staff technique dirigé par Landry Kadima, les dames ont été saisies par la panique et brillé dans l’échec.

« Nous avons tout fait pour elles mais malheureusement, elles n’ont pas été à la hauteur. Nous ferons le tout pour relever leur mental et renforcer l’ossature pour mieux se positionner. » déclare la vaillante et déterminante religieuse Sr Liliane Mujinga.

S.E Ady Nawej ministre des sports du Lualaba, Dr Hayat présidente du comité  africain paravolley,Sr Liliane Mujing président de la LHK (1er plan). Coaches Landry Kadima,Félix Kabamba et Yannick Mwepu (2è plan). Photo: El Batracos
S.E Ady Nawej ministre des sports du Lualaba, Dr Hayat présidente du comité africain paravolley,Sr Liliane Mujing président de la LHK (1er plan). Coaches Landry Kadima,Félix Kabamba et Yannick Mwepu (2è plan). Photo: El Batracos

 

Malgré ces résultats, la sélection Congolaise a été l’une de 4 ayant été présente au Rwanda dans les 2 versions.

Plus encore à être, l’une de 3 premières à arriver sur le lieu de la compétition ainsi qu’à remplir les conditions requises pour la participation avec l’aide des partenaires (Union Européenne, Caritas…).

Occuper une meilleure place reste le vœu du comité de la LHK qui attend toujours la manita du gouvernement national afin de vulgariser la discipline.

Celui-ci se devrait d’appuyer les athlètes (personnes vivant avec handicap) au travers le sitting volley d’intégrer la société et soutenir le comité qui a déjà posé le 1er pas et montrer leur degré de volonté.

Que ce jour vienne le plus tôt.

Sportrdc.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires