Éliminatoires Mondial 2018 : TUN-RDC, C’est sur ça que les Léopards ont faillit…

L’équipe nationale Congolaise a vécu une soirée cauchemardesque dans l’antre du stade Olympique de Rades.

Atrophiés tactiquement et Surclassés techniquement, les léopards se sont inclinés sur le score de (2-1) face à une vaillante équipe tunisienne.

Ce match qui inquiete doublement les Congolais qui l’ont regardé, d’abord par son issue et finalement par le jeu présenté par les poulains de Florent IBENGE.

La mission de ramener un bon résultat n’était pas loin du possible, il n’a manqué que peu de choses pour l’accomplir. Retour sur les erreurs commises par les Ibenge’s boys:

Un manque de pressing

On les a sentis motivés et déterminés en première période, même après l’ouverture du score, les coéquipiers de Gaël Kakuta ont poussé jusqu’à obtenir l’égalisation. C’est en seconde mi-temps qu’ils ont totalement lâché prise. Pas de pressing sur le porteur de ballon ni de vrais marquages, les léopards ont vraiment sombré.

Une imprécision dans les passes
Chancel Mbemba (Tunisie vs RD Congo)
Chancel Mbemba (Tunisie vs RD Congo)

 

Comme en Guinée Conakry, la RDC a beau souffert sur cette rencontre, au point de ne plus être capable d’aligner cinq passes. Un jeu totalement décousu avec une attaque sans ballon, un milieu dans la rue, une défense instable, des passes qui n’arrivent pas à destination ; nos joueurs ont simplement été en deçà de leurs adversaires.

Un mauvais repli défensif

Difficile de faire mieux avec une défense pas en confiance, Qui s’est exposée sur 80% des occasions tunisiennes. Sur les contre-attaques des Aigles, notre défense a eu énormément de mal à mieux se repositionner, l’inhabituelle paire BOPUNGA-ZAKUANI n’a pas convenablement tourné.

Une maladresse sur les balles arrêtées

Dans une équipe qui prône l’efficacité et l’opportunisme, tous ces coup-francs et corners obtenus par la RDC pouvaient apporter quelque chose. Malheureusement, ils ont été parfois mal exécutés ou mal repris. Gaël Kakuta et Firmin Mubele ont tentés de les fructifier, sans réussite.

Des latéraux moins offensifs
Issama Mpeko (Tunisie vs RD Congo)
Issama Mpeko (Tunisie vs RD Congo)

 

Jordan Ikoko au bord de l’épuisement (2ème mi-temps), Issama MPEKO pas à son poste de prédilection. Les latéraux n’ont pas beaucoup apporté offensivement, fait justifié par l’absence des beaux centres et des débordements susceptibles d’amener un danger devant le but adverse.

Des choix peu judicieux !

Dire que le staff technique est innocent dans cet échec des léopards, serait une grotesque erreur.

Beaucoup de questions sur les choix effectués par Florent IBENGE lors de cette rencontre.

Pourquoi jouer en 4-3-3 devant un adversaire qui impressionne par son jeu collectif, sa maîtrise de ballon et sa capacité à presser.

Pourquoi débuter un match pareil sans Maghoma ?

Pourquoi monter Afobe à la place d’un Mubele qui a tenté des choses, alors que Kabananga n’était visiblement pas dans le match.

Pourquoi jouer défensifs pendant qu’il y avait pas mal d’arguments devant ?

Les questions sont multiples, seul le coach en détient les réponses. Du reste, on aura vu une équipe de la RDC gênée et asphyxiée par des tunisiens bien en place.

Nous gardons espoir pour la rencontre de ce mardi et croyons que toutes les erreurs du match aller seront corrigées, pour aller chercher cette importantissime victoire.

Sportrdc.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires