Crash raté: gros plan sur la nuit insomniaque des léopards U-23 de la RDC.

Les jours passent et se ressemblent, et rien ne change sur l’organisation du football d’âge en République Démocratique du Congo.
Victorieux lors du match aller face aux fennecs d’Algérie U-23 sur le score de 4-1 le week-end dernier à Kinshasa au stade des martyrs pour le compte des éliminatoires de la CAN Maroc U23, les léopards de la République Démocratique du Congo U-23 devaient se rendre à Sétif pour croiser le même adversaire au match retour ce samedi 29 octobre.

Fort malheureusement, les léopardeaux qui devaient voyager le vendredi 28 octobre 2022, ont passé une journée frustrante et insomniaque.
D’abord tout a commencé le matin soit vers 9h de ce vendredi là, les joueurs se sont entraînés pour la dernière fois avant leur voyage sous une pluie battante, une fois de retour à l’hôtel Vénus, ils ont trouvé leurs bagages déposés en dehors de leurs chambres respectives, et d’autres clients s’apprêtaient à les occuper. Pourquoi ? Parce que le délai de leur séjour dans cet hôtel a expiré vu qu’ils devaient déjà voyager depuis…et le propriétaire de l’hôtel avait déjà aperçu l’argent versé par d’autres clients, premier scandale !
Sous cette pression de l’hôtel, les dirigeants ont entamé les démarches nécessaires pour le voyage de cette courageuse équipe nationale, pendant ce temps, ni le staff technique, moins encore les joueurs savaient avec exactitude à quel heure, dans quel avion, dans quelle condition, le voyage va s’effectuer, l’entre-temps l’aiguille de l’horloge indiquait 17h heure de Kinshasa, l’impatience et incertitude prennent finalement place, que des appels entrants et sortants enregistrés dans la tanière, mais rien ne bouge toujours, deuxième scandale !

À 18 heure de Kinshasa, première lueur d’espoir, les léopards quittent l’hôtel direction aéroport international de N’djili. Arrivés sur place, les joueurs , staff technique, quelques dirigeants influents de la Fecofa notamment le président par intérim Donatien Tshimanga ou encore le secrétaire Belge Situatala, y compris le sélectionneur national de l’équipe nationale senior Sebastien Desabre et ses collaborateurs, tous ne savaient pas par quel avion ils vont monter, moindre interrogation sur la situation , la réponse pas trop claire est donnée à plusieurs reprises « Attendez, on va monter et décoller bientôt », mais sur quel avion ? Personne était capable de répondre, troisième scandale !

À 23h48, un avion se présente là « Air Kasaï », peut-on lire, et la délégation congolaise est embarquée, là dedans, « il y avait une chaleur énorme, pas d’aération, on était étouffé », confie une source sur place. Rapidement, le pilote essaie deux fois de démarrer, mais sans succès. Les techniciens arrivent, ils ont inspecté, après quelques manœuvres, enfin, décollage réussi. Deux heures après le décollage dans les airs, l’avion Air Kasaï ne faisait que tourner à rond à Kinshasa, pendant ce temps, toute la délégation dormait déjà en pensant que tout va bien, or, vers 3h du matin, rien ne marchait, l’avion Air Kasaï, avec de panne technique grave, fait demi-tour, et atterrit en toute force dans l’aéroport international de N’djili, boum ! tout le monde dans l’avion se réveille , croyant que le pire est arrivé, heureusement, plus de peur que de mal, « on nous avait dit que nous allons faire escale au Cameroun, quand nous avons atterri avec force, nous avons pensé que nous sommes arrivés au Cameroun, quand on s’est réveillé, on s’est rendu compte que nous sommes toujours à l’aéroport international de N’djili ». Tout de suite, la délégation congolaise descend de l’avion, la peur au ventre, certains joueurs commencent à crier et d’autres à prier, 4 ème scandale !

Sortis tous de l’avion, à ces heures là du matin, les joueurs, staff, et dirigeants, tous, restés assis à l’aéroport, personne ne comprenait ce qui se passe concrètement, le pire n’est pas arrivé, ils sont tous en vie mais pas en Alger , à Kinshasa toujours.
6h pile, le bus vient prendre la délégation, la ramène à l’hôtel Vénus, louant rapidement d’autres chambres à l’hôtel, et c’est tout, pendant ce temps, les Fennecs d’Algérie battus en aller, attend de pied ferme les léopardeaux pour jouer ce samedi à 18h heure de Kinshasa, en cas d’absence, un forfait sera déclaré sans problème, au grand bonheur des algériens fimbulisés à Kinshasa. Les efforts consentis par tout le monde sont piétinés comme un paillasson, pathétique.

Dssportsrdc/sportrdc

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires