CAN U23(Q): La Fédération algérienne saisit la CAF pour disqualifier les Léopards U23!

L’Algérie U23 s’est inclinée lors de la double confrontation face à la RD Congo, qualificative pour la CAN des moins de 23 ans.

une grosse désillusion vécue par l’Algérie il y a quelques jours, en même temps qu’un bel exploit pour les Léopards U23 de la RDC. Lors du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23, les jeunes Fennecs qui s’étaient inclinés sèchement à l’aller (1-4) sont passés proches d’un revirement spectaculaire à un but près, ce dimanche du côté de Setif (3-1).

Après cette double confrontation entre l’Algérie et la RD Congo la Fédération Algérienne de Football (FAF ) aurait saisit la Confédération africaine de football pour réclamer justice selon les informations de nos confrères Africaunitedfoot , la FAF aurait adresser un recours à la CAF pour annuler la qualification de la RDC au troisième et dernier tour préliminaire des éliminatoires puisqu’un souci de règlement pose question. La République Démocratique du Congo avait-elle le droit de disputer ces qualifications ? Pas certain, en raison des suites d’une infraction qui date du deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2019. 

En 2019, la Confédération africaine de football (CAF) a disqualifié la RDC à cause d’une fraude administrative sur le joueur Arsène Zola Kiaku. Alors que les éléments justificatifs ont été apportés par le club du joueur et la FECOFA, le jury disciplinaire de la CAF avait jugé bon, de mettre « fin à la participation des Léopards U-23 aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U-23 « Total Egypte 2019 » et une suspension à la prochaine édition de cette compétition », indique une note de la Fecofa qui date de 2019.

La RD Congo exclue selon le règlement ?

le règlement des compétitions de la CAF est très clair à ce sujet. Le chapitre 20 (Fraude – Falsification – Erreur administrative) et ses articles 43 et 44 précisent clairement qu’un pays pris en faute dans ce cas de figure sera suspendu de toute participation, au moins pour l’édition suivante voire même celle d’après. Dans ce cas, pourquoi la RD Congo a-t-elle pu participer à ces éliminatoires pour la CAN U23 qui va se dérouler au Maroc ? Une erreur a-t-elle été commise, ce qui pourrait donner lieu à une possible élimination sur tapis vert et donc une requalification de l’Algérie dans ces éliminatoires ? La réponse n’est pas connue pour le moment…

Dossier à suivre!

vous pourriez aussi aimer