Déjà hors course, TP Molunge de Mbandaka et FC Nord sport de Matadi joueront un rôle très décisif dans cette bataille à distance.
Les deux ogres, à savoir, Motema Pembe et Vita Club s’étant déjà échappés du lot, suivront de loin cette lutte acharnée.
Ils devront s’éviter de complications au dernier tour en distribuant de points aux clubs de leur obédience pour empêcher aux autres qui souvent leur compliquent la tâche de se retrouver dans le dernier et principal tour ouvrant la voie aux compétitions inter-clubs de la CAF.
Revenons à ce chassé-croisé entre quatre clubs qui peuvent prétendre à une qualification directe aux Plays-offs. Rangers, actuel troisième aura un véritable essai ce samedi face à RCK qui n’a plus tellement son destin en mains même si une qualification reste possible. Occasion pour les académiciens de s’approcher de la tête et garder cette troisième marche du podium.
Au repos ce week-end en attendant l’officialisation de son forfait après son absence constatée sur le lieu de son match qu’il devrait livrer le dimanche dernier à Mbandaka face au club local de TP Molunge, le FC Moke de Kinshasa pourrait perdre sa quatrième place au profit de l’association sportive Dragons Bilima qui bénéficie d’un caviar que lui offre Nord sport en décidant de le recevoir à Kinshasa plutôt que sur le terrain accidenté du stade Damar de Matadi. Vigilance tout de même quand on se souvient du nul imposé par les bleu-blancs de Matadi aux monstres 1-1 lors de la manche aller disputée dans le même stade Tata Raphaël.
Autre candidat à cette quatrième place, le Football Club Renaissance du Congo. Auteur d’une prestation moyenne et décevante le dimanche 21 janvier dernier contre Rangers au stade Tata Raphaël 0-0, le club vert-blanc et orange de la capitale quitte ce samedi matin Kinshasa direction Mbandaka. Sur place, les Oranges vont tenter de ramener trois points précieux dans cette course. Véritable piège pour le club de Kinshasa qui descend dans cette ville tout juste après celle de l’autre club, l’As Vita qui a peiné et s’est contenté que d’un nul. Le FC Renaissance est donc averti et sait à quoi s’attendre car dans ce sprint final, aucune équipe ne se laissera faire et les postulants à ces deux places directement qualificatives sont désormais fixés.
Jean de Dieu Mukendi