Le Sénégal et la Tunisie co-organisent, du 8 au 16 du mois courant, le 29 ème numéro de la première compétition de basketball sur le continent noir.
16 équipes réparties en 4 groupes de 4 chacun vont se disputer la couronne suprême et le toit du continent.
A cette compétition, la RD Congo qui attends son premier sacre continental comme en « Siberie » ou l’on attend désespérément voir les premiers rayons du soleil apparaître en plein milieu de la journée, est casé aux de la Côte D’ivoire, deux fois vainqueur de cette épreuve continentale, du Mali ainsi que du Nigeria champion en titre.
Sa suprématie sur le continent est sans partage, sa domination est sans précédent. Depuis la nuit de temps aucune nation ne résiste à l’agressivité Angolaise, l’avidité des titres, l’orgueil de marcher sur les têtes des détracteurs.
Dans le groupe B où ils sont, les Angolais vont mesurer leur force face au Maroc, vainqueur une fois de cette compétition, à la République Centrafrique qui pèse deux médailles d’or en Afrique et à l’Ouganda qui, tout comme la Rd-Congo, attends sa première couronne continentale comme les premières gouttes de pluie dans le désert.
La bataille est plus aisée dans le groupe C pour les 4 nations dont le poids sur la balance de trophée ne demande aucun appareil de mesure. La Tunisie seule vainqueur de l’épreuve hérite du Rwanda, du Cameroun et de la Guinée.
Quand les éléphants se battent, les arbres sont les premières à payer le lourd tribu. De la bataille entre le Sénégal (5 titres) et l’Égypte (5 titres), le Mozambique et l’Afrique du Sud se présente comme victime au regard de nombreux titres engagés par ces deux nations.
Sportrdc.com