Sondage : Quels sont les clubs européens les plus populaires en RDC

L’intérêt des congolais au foot européen ne cesse d’épater plus d’un journaliste congolais de nos jours. Fait ayant stimulé sportrdc.com à faire un sondage depuis les 8ès de finale aller de la LDC UEFA.

Un échantillon de 5000 personnes a été choisi.

L’objectif du sondage était de connaître, outre les raisons de cet intérêt, de classer les clubs et championnats par ordre de popularité. Sur les 5000 personnes, 1000 étaient des femmes. L’âge variait de 12 ans à 70 ans.

Toutes les couches sociales ont été concernées. De l’élève au prof d’université en passant par le chômeur, l’étudiant, le journaliste, le technicien sportif, le dirigeant sportif, l’athlète, le fanatique, le barman, le parieur, la prostituée…notre équipe forte d’une dizaine de personnes a intéressé tout le monde s’est déployée du 1er mars au 1er avril pour le faire.

Les agglomérations et villes ciblées ont été Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Goma, Kolwezi, Likasi, Matadi, Kalemie, Kipushi, Kasumbalesa, Kikwit, Kananga, Tshikapa, Mweneditu et Kisangani. L’engouement au football européen serait accentué par les maisons de pari et l’implantation de maisons de distribution de chaînes telles Bastin, Dstv, Blue Sat, Startimes…et surtout Canal+ au pays. A cela il faut noter la désorganisation et surtout l’amateurisme du championnat local.

Sur 5000 personnes interrogées, le Real occupe la tête avec 1349 voix suivi du FC Barcelone avec 1321 voix, Manchester United se pointe en troisième position avec 667 voix tandis que le Bayern Munich est en 4e position avec 532 voix suivi de l’équipe anglaise de Liverpool qui n’a que 324 voix.

La vieille dame vient en 5e position avec 321 voix, talonné par le PSG avec 294 voix Chelsea vient en 8 position avec 291 voix. Villarreal (le passage de Bakambu aurait influencé ce vote) occupe la 9 place avec 179 et à la 10è position on retrouve le Milan AC avec 167 voix.

L’Olympique de Marseille, Athletico Madrid, Man City, AS Monaco, Inter et autres se partagent les voix restantes. Si le Réal Madrid et Barcelone tiennent la tête du classement des clubs populaires en RDC, la Premier League est le championnat le plus suivi. Le nombre élevé de grands chocs en serait la raison.

La Liga Satander est en 2è position talonnée par la Ligue 1 Conforama. La Bundesliga, la Série A Italienne, la Jupiler Pro League belge, le championnat turque, portugais puis hollandais et suisse suivent en ordre utile.

Messi dame les pions à Cristiano

Derrière les deux, on retrouve Neymar, Iniesta, Bakambu, Mbappe, Sallah, Suarez, Ramoz, Willian, De Bruyne, Lukaku.

Côté Gardien, Buffon, Neuer, Oblack, Courtois, Navas, Ter Stegen, Areola, Subasic sont les plus appréciés par ordre par les congolais.

Le Réal Madrid c’est aussi le club le plus aimé des journalistes congolais. Les parieurs ont une tendance pour Barcelone. Les personnes âgées de plus de 50 ans ont un faible par ordre pour Liverpool, Milan AC, Marseille. Un choix nostalgique.

Si à Lubumbashi, Likasi et Goma c’est le club catalan qui caracole en tête ; Kinshasa et le reste des contrées sondés sont plus madrilènes. Drôle de contraste, la majorité de barmen est madrilène et celle des prostituées interrogées penche pour les blaugrana.

Les pasteurs et prêtres interrogés ont un choix impressionnant d’abord la France, puis l’Italie et l’Angleterre. Pour certains, Réal Madrid et Barcelone sont à la base de divisions, poussent les gens à fréquenter les débits de boisson, les filles à se me conduire. D’autres vont même loin jusqu’à qualifier les deux clubs d’armes du diable.

Les techniciens congolais sont plus barcelonais, cityzens et marseillais. Les joueurs congolais aiment plus Cristiano mais sont majoritairement barcelonais alors que la plupart de dirigeants est madrilène.

Un chauffeur kinois déclare qu’après Barcelone vs Réal, la circulation est plus perturbée qu’après DCMP-VClub. Un barman de Kamalondo ajouter ce que match nous apporte plus de clients que VClub-Mazembe.

Peut-on dire que ce vent risquerait de faire perdre au foot congolais de sa saveur ?

Le danger est certes là. Aux médias et dirigeants du foot congolais d’y réfléchir.

Rédaction/Footrdc.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires