L’AS Vita Club est sur une bonne lancé depuis le début de la ligue nationale de football N°27. Les dauphins noirs de la capitale ont disputé 9 rencontres cette saison sans en perdre une seule. Depuis plus d’un mois maintenant, les vert et noir de Kinshasa sont sans leur entraîneur principal Yves Dominique Cionci limogé après l’élimination du club en coupe de la confédération. Après le départ du technicien français Yves Dominique, c’est l’adjoint du club vert et noir Raoul Shungu qui a pris la commande de l’équipe pour l’intérim.
Sous la houlette de Raoul Shungu, le club a disputé trois matchs. Tous trois ont été gagnés par les dauphins de Kinshasa. La première victime est l’us tshinkunku qui s’était noyée au à Kashala Bonzola 1-5, avec Pascal Mbarga qui avait réussi un doublé lors de cette explication.
Face à Kuya, Vita ne s’est pas fait des soucis pour remporter le duel. Et c’est par la note des deux zéro qu’ils ont eu leur succès. Une victoire qui les a encore mis d’avantage en confiance avant de commencer leur périple Katangais.
Pour son troisième match avec les moscovites, Shungu n’a pas tremblé face aux kamikazes de Lubumbashi sport qui, pourtant avaient envoyé un message fort avant leur rencontre, via l’entraîneur principal dans la conférence de presse d’avant-match, Médard N’seka. Sur le terrain, l’as vita club a prouvé sa grandeur car même sans sortir un jeu flamboyant, il a réussi à gagner les trois points de la journée dans un match joué en deux temps c’est-à-dire lundi ( 43′) et mardi (46′).
« C’est un travail collectif. Les joueurs se sont les acteurs . Nous on est là pour leur dire ce qu’il faut faire. » a dit le coach avec toute modestie aux journalistes.
A lui de poursuivre son speech :
» Me voir aussi aujourd’hui à la tête de cette équipe ce n’est pas étonnant. Je suis de la famille. Ça me va bien. »
Plusieurs fois, Raoul a déjà tenu la tête du staff technique de cette équipe en cas d’absence de ses titulaires. Et les résultats plaident en sa faveur. L’homme semble être au bon endroit au bon moment pour diriger l’équipe entant que titulaire. Ça sera finalement au comité d’en décider au finish.
Kanyinda Mbenga