Avec ce 4-2 obtenu en terres allemandes, l’Atlético était dans une position plutôt confortable pour ce match retour, dans un Vicente Calderon en folie. Et Diego Simeone prenait ce match très au sérieux, puisque même s’il avait réalisé quelques rotations, son onze avait fière allure. Il fallait aussi signaler que Filipe Luis et Gabi étaient suspendus. A contrario, du côté de Leverkusen, il y avait de nombreux absents à signaler, comme Tah, Bender ou Toprak. Dès le coup d’envoi, l’Atlético était particulièrement à l’aise sur son pré. Les Colchoneros n’étaient pas inquiétés par une équipe du Bayer peut-être moins offensive que prévu, et qui semblait clairement en manque d’idées une fois qu’elle franchissait la ligne du milieu de terrain.

Il fallait attendre la 21e minute pour voir les Allemands inquiéter leurs homologues espagnols, avec une frappe de Chicharito non cadrée. Les Colchoneros eux, parvenaient même à mettre de plus en plus le pied sur le ballon, avec un bon Thomas Partey au milieu. En face, seul Kampl parvenait vraiment à se frayer des espaces dans la défense madrilène. Après une superbe séquence collective, Griezmann décalait pour Correa mais Leno sortait une parade décisive devant l’Argentin (38e) ! Le portier germanique récidivait ensuite sur une frappe de Koke (39e) ! Les joueurs offensifs madrilènes se trouvaient de plus en plus facilement dans les derniers mètres.

Les gardiens ont fait le show

Même s’ils ont un gros match face à Séville en championnat ce week-end, les Colchoneros avaient pris l’ascendant et semblaient déterminés à l’emporter. Au retour des vestiaires, il y avait un peu plus d’espaces des deux côtés. Angel Correa mystifiait plusieurs défenseurs dans la surface, mais manquait ensuite le cadre de très peu (55e) ! Dans la foulée, Griezmann voyait son lob frôler l’équerre des cages défendues par Leno (57e). Même lorsqu’ils parvenaient à se présenter dans la surface rivale, les Allemands étaint frustrés par Oblak, auteur d’une triple parade exceptionnelle devant Brandt et Volland (68e) !

Le Slovène était encore décisif sur une tentative lointaine de Bailey (79). Autant dire que jusqu’ici, les deux portiers étaient clairement à leur avantage, avec plusieurs interventions décisives à leur actif. Le score en est finalement resté là, même si le Bayer a semblé tout faire pour vouloir sauver l’honneur, sans succès donc. Avec ce résultat, l’Atlético file en quarts de finale de la Ligue des Champions pour la quatrième fois d’affilée, et se positionne clairement comme l’un des candidats à la victoire finale.