La FIFA offre 19M$ à chacune de 211 fédérations pour accepter une Coupe du Monde biennale

La FIFA se donne tous les moyens pour convaincre les 211 fédérations de sa réforme sur le calendrier international. Elle promet 19 millions de dollars aux différentes fédérations pour une Coupe du Monde chaque deux ans. Un argument économique pour faire fléchir les fédérations.

La FIFA n’est pas prête d’abdiquer face à l’hostilité que génère le projet d’une Coupe du Monde biennale chez plusieurs fédérations. Selon Ouest France, l’instance mondiale tient un sommet à huis clos afin de relancer sa réforme très controversée. C’est dans ce contexte que l’institution de Zurich sort un argument économique de taille pour convaincre ses fédérations. Si le Mondial se tient chaque deux ans, au lieu de quatre ans comme c’est le cas actuellement, la FIFA prévoit une allocation de 19 millions de dollars soit environ 16 millions d’euros à chacune des 211 fédérations qu’elle réunit.

Cette assistance se fera sur quatre avec un revenu supplémentaire de 3,9 milliards d’euros sur les quatre ans. Ceci prend en compte la billetterie, les droits TV et sponsoring qui porteraient les recettes de 7 milliards de dollars à 11,4 milliards, selon cette étude dont la méthodologie n’a pas été dévoilée. Cette projection est liée au passage du Mondial masculin de 32 à 48 équipes à partir de 2026.  La FIFA entend ainsi créer un nouveau « fonds de solidarité » doté de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) sur les quatre premières années de la réforme.

vous pourriez aussi aimer