Fecorugby: Les journalistes sportifs à l’école du rugby

Charles Yapo, l’instructeur ivoirien, a donné l’historique puis parlé de l’organisation de la discipline qui a vu le jour en 1823 lors d’une partie de football entre lycéens en Angleterre.

Il a défini le rugby comme étant un jeu consistant à porter le ballon au-delà de la ligne de but de l’adversaire et à l’aplatir.

Le rugby se joue avec les mains et les pieds, les joueurs devant avoir plus de 100 kilos, surtout les piliers pour affronter les adversaires surtout quand ils forment les mêlées.

La passe se fait par dernière à un coéquipier se trouvant dans la meilleure position.
L’expert ivoirien a également exposé sur les différentes compétitions de rugby Afrique et dans le monde, avant de chuter sur quelques termes utilisés dans la pratique de cette discipline.

Le président de la fecorugby Herman Mbonyo a fait remarquer à cette occasion que le rugby existe depuis longtemps en RDC.
Il était pratiqué par des gens ne maîtrisant pas les règles de jeu, ni la logique de jeu.
Raison pour laquelle sa fédération a tenu à organiser cette session de formation à l’intention des journalistes sportifs.
Le rugby à XV et à sept est dirigé par international Rugby Board dont le siège est Dublin, en Irlande.

Cet organisme compte 103 membres qui bénéficient de subventions et 18 membres associés. Le rugby africain est organisé en confédération dont le siège se trouve à Tunis,en Tunisie.

Plus de 50 journalistes sportifs ont participé à cette session de formation sur les règles de jeu du rugby à leur grande satisfaction et ce, le dimanche 8 avril à l’immeuble Mouskouri dans la commune Kalamu.

Sportrdc.com

Laisser Un Commentaire