Détournement des primes des Léopards dames U20 : Félix Tshisekedi instruit l’IGF d’ouvrir une enquête

Les Léopards dames U20 de la Rd-Congo disputent les éliminatoires de la Coupe du monde Costa Rica 2022 dans des conditions très difficiles et sans aucune prime. C’est une situation inquiétante qui fait des bruits sur les réseaux sociaux.

Les bruits de ce mauvais traitement des Léopards sont arrivés jusqu’aux oreilles du Chef de l’État rd-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier a levé le ton durant la 25ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 22 octobre 2021 par visioconférence.

« Le Président de la République a appris avec indignation les soupçons de détournement de la prime de qualification allouée aux joueuses de l’équipe féminine de football de la République Démocratique du Congo pour la deuxième phase de la coupe du monde des Léopards U20, prévue au Costa Rica en 2022 », rapporte le compte rendu de ce conseil.

Et de rajouter : « Qu’un détournement des fonds destinés à motiver ces footballeuses, qui représentent notre pays dans une compétition internationale, est un acte répréhensible qui mérite d’être sanctionné ».

Tshisekedi instruit l’IGF d’ouvrir une enquête sérieuse dans ce dossier qui tâche l’image du football national dans le monde : « Le Président de la République a instruit l’Inspection Générale des Finances de faire, toutes affaires cessantes, la lumière sur cette situation, d’établir les responsabilités, afin de saisir la justice qui doit infliger des sanctions appropriées aux responsables de cet acte ignoble ».

Notez que suite à ce manque des primes, les Léopards dames ont fait un mauvais résultat sur terrain lors de sa rencontre face au Cameroun (0-4) dans le cadre du match aller du 2ème tour des éliminatoires du Mondial 2022. Après ce revers, la Rd-Congo est obligée de redoubler les efforts pour s’imposer au match retour.

eventsrdc/sportrdc.com

vous pourriez aussi aimer