DCMP a totalisé le jeudi 22 février dernier 82 ans d’existence.
Une cérémonie a lancé ces festivités au Stade des Martyrs avec la présentation des comités sectionnaires au salon présidentiel du stade des Martyrs.
Du football de collège au grand club
Le club a été créé en 1936, le 22 février, sous l’appellation de Daring Faucon, par le révérend père Raphaël de la Kethulle de Ryhove. Il recruta la plupart de ses joueurs parmi les élèves sur le terrain de recréation de l’école Sainte-Anne et du collège Saint-Joseph.
Parmi ces joueurs, on peut citer Texeira Molangi ya Pembe, Ebumba Piola alias Tarzan, Ntela Henri, Ngombe Boseka alias Maître Taureau, Holden roberto, Ngelebeya, Odjujua, Maertens, Kibiasi Vignal, Bonga Bonga alias Gonano, Max Mayunga Rick Coppens, Androkwa, Jules Balondo, Miranda, Julien Kialunda, Nganga Dafirma, Muissa Camus, Roger Kalambayi Sukisa, Léopold Tshisuaka, Elifa, Muwawa Pélé, Damena Damar, Mondonga alias Mombito, Gaby Nsayi.
En 1949, Daring Faucon est rebaptisé CS Imana avant de prendre le nom de Daring Club Motema Pembe Imana (DCMP Imana) en 1985.
Les dirigeants se succèderent ainsi que les succès. Papa Mbilo, Papa Tamba, Papa Mukonkole. La plupart de ces cofondateurs du club ont tiré leur révérence. Papa Ngombe Boseka, plus connu sous le sobriquet de Maître Taureau qui était resté l’un des rescapés de cette génération, est décédé lundi 16 mai 2015 à l’âge de 94 ans.
L’ère Hassan et Mbayo: installer les sections, l’étape 1 de l’unité
DCMP uni est imbattable dit le slogan du club. Celui-ci pour son effectivité nécessite un travail de fond pour avoir cette unité. Objectif de Hassan depuis son arrivée au club au 2è semestre 2017 après une période de turbulence ayant éjecté Gentily Ngobila hors du fauteuil.
Récemment installés par le Président Hassan Abdallah, les comités des sections communales de Kinshasa ont été invités au lancement des festivités de 82 ans du club.
En deux mois de travail le comité Amos Mbayo a réussi à installer 24 sections communales dans la ville de Kinshasa. Ce qui reste un exploit.
Un travail en ce sens est prévu à l’intérieur du pays incessamment pour faire revivre l’image du Daring d’antan.
82 ans déjà et des discours plaidant pour l’unité
Dans leurs différentes allocutions lors du lancement des activités de 82 ans, le Président Hassan du comité de direction et Amos Mbayo de la commission des supporters ont insisté sur l’unité de tous les imaniens, sur la mobilisation et la contribution financière de tous les supporters pour leur club.
« C’est vrai que depuis le 22 février 1936 à ce jour, le parcours a été long et la responsabilité nous appartient 82 ans après de mettre notre club omnisports sur la marche de l’organisation et de grands résultats sportifs. » a dit Hassan Abdallah.
Le numéro un des daringmen a ajouté :
« La mission que j’attends de vous se situe sur plusieurs axes :
- Un soutien maximum à nos différentes équipes. On doit savoir qu’à travers la Ville que les vert et blanc sont les meilleurs fanatiques.
- A chaque match, à chaque rencontre sportive, mobilisez davantage ceux qui sont autour de vous pour venir soutenir vos équipes.
- Une contribution financière à la marche de l’équipe. Le vrai supporter est celui qui contribue. »
Le président Hassan Habdallah a aussi condamné les habitudes barbares n’apportant que des campagnes de calomnies, des mensonges entrainant querelles et divisions.
A son tour le président Amos Amos Mbayo Kitengie est resté sur la même lignée que son prédécesseur et a aussi appelé les supporters à multiplier les bases et à renforcer les sections.
Les deux ont dit NON aux calomnies, campagnes d’intoxication qui ont toujours touché le club au moment où le progrès et les victoires s’annoncent.
Les deux personnalités imaniennes insistent sur la mobilisation de tous les vert et blanc pour le premier duel de leur équipe en Coupe de la CAF ce 6 mars 2018 au Stade des Martyrs.
Un bilan dragueur pour le comité en place
Hassan Abdallah s’est permis même de faire un bilan de son action avec l’équipe mère de la section Football Senior qui a fini en tête de la phase classique du 23è numéro de la LINAFOOT dans la zone de développement Ouest.
Otis Ngoma, à sa 2è saison avec le club, et son un groupe ont écrasé sur leur passage tous leurs rivaux de la zone. A la fin, 42 points réalisés dans un parcours de 16 matches où aucune défaite n’a été enregistrée. Sur les 3 matches nuls réalisés, un a été face à Nord Sport à Matadi et deux à Kinshasa devant RCK et VClub.
L’attaque des Bana Doras, la meilleure de la zone jusque-là avec 28 buts, n’a été muette qu’une seule fois lors du match retour face à VClub qui s’est soldé par la note nulle et vierge.
Quatre buts encaissés et un goal.
DCMP 2018, version CAF
Brillant en LINAFOOT, DCMP entame sa campagne africaine le 1er mardi du mois prochain cinq ans après sa dernière participation.
La liste des joueurs éligibles transmise à la CAF est constituée de 26 athlètes.
- BAGIO
- MOUKOU BAREL
- NATHAN MABRUKI
- AVA DONGO
- DIEU-MERCI MUKOKO AMALE
- EMMANUEL ASSANTE
- JUNIOR BAHOMETO
- LEVIEUX MATONDO KATUMBAYI
- LOLA DIAKESE
- NGIMBI MAPANGU
- VANGU MENGI
- ALONGO NDOMBE SERBIE
- ARSENE LOKO
- CEDRICK MBIDI
- GIKANJI DOCKSA
- RACHIDI ASUMANI
- TULENGI RICKY
- TAMLA LADJI ZITO
- TRESOR MUKENGA
- YANICK TUSILU
- SAMU TSHIBAMBA DAGO
- VINNY BONGANGA
- PATOU KABANGU MULOTA
- BUKASA DARLY
- ZADIO KAZADI KASENGU
- KAYEMBE NDOTONI
Entraîneur : Otis NGOMA KIGOMA
Entraîneur adjoint : François Guey Moguey
Entraîneur des Gardiens : Merikani Mpangi.
Pour leur entrée en 15è édition de la Coupe de la Confédération, Otis Ngoma et son groupe jouent,les 16ès, contre Deportivo Niefang de la Guinée Équatoriale.
Le club a débuté son stage de préparation le vendredi 23 février soir.
Un dîner avec le comité a eu lieu avant que l’équipe ne prenne la route pour le Venus Village à Bibwa, lieu retenu à cet effet.
Anciens joueurs de renom
L’histoire du football congolais est liée à celle de DCMP qui a livré des joueurs légendaires aux Léopards.
Nous citerons parmi eux :
- Mambwene Mana
- Etepe Kakoko
- Kidumu Mantantu
- Mbungu Tex
- Mahungu Lutovoka
- Makelele Soukous
- Kabamba Nicodeme
- Kasongo Bombardier
- Montonga Lumbe Raphael
- Mercedes Benz Kiala Martin
- Ndinga Mbote
- Basaula Mapwata
- Bwana Ngalula
- Merikani Mpangi
- Bulayima Ikina Henri Camile
- Kalonda Turbo
- Bageta Dikilu
- Mbiyavanga Maestro
- Gladys Bokese
- Issama Mpeko
- Mbuta Mbala Biscotte
Palmarès
En 82 ans, les bana Dora ont rafflé 27 titres nationaux et un seul continental.
Compétitions nationales :
-Championnat (12) :
- 1963, 1964, 1974, 1978, 1989, 1994, 1996, 1998, 1999, 2004, 2005 et 2008.
-Coupe du Congo (13) :
- 1964, 1974, 1978, 1984, 1985, 1990, 1991, 1993, 1994, 2003, 2006, 2009 et 2010
-Supercoupe de RD Congo (2) :
- 2003 et 2005
Compétitions internationales
-Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes (1 ) :
- Vainqueur 1994
-Supercoupe d’Afrique :
- Finaliste 1995.
Les festivités de 82 ans vont se poursuivre durant toute cette année 2018 avec plusieurs manifestations (dîners VIP, concert populaire, tombola etc.) …
Sportrdc.com