Boxe : L’heure est au bilan à la Linaboxe Open et la Fédération Congolaise de Boxe

Le mercredi 3 janvier a été une journée de clôture de la saison 2016-2017 chez les pugilistes de la RDC. Deux assemblées ordinaires ont été tenues ce jour.

Dans l’avant-midi, celle de la Linaboxe open s’est deroulée dans une ambiance pleine de fair-play. En l’absence du président Bahati Mungu, le 1er vice-président Emmanuel Kankenza a dirigé les assises. Trois activités ont été organisées par le comité exécutif de la Linaboxe open.

Emmanuel Kankenza 1er VP Linaboxe Open
Emmanuel Kankenza 1er VP Linaboxe Open

Le Gala Open ; 30 juin 2017 et les 26èmes championnats nationaux.

Ces derniers ont connu la participation de 5 provinces (Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Lualaba, Kasaï Oriental) et deux groupements sportifs particuliers (PNC et FARDC).

Au terme des championnats, le comité a procédé aux plébiscites des meilleurs.

Le Lualaba mieux classé

Comme depuis un certain temps, coïncidant avec l’avènement de Richard Muyej Mans, le Lualaba a arraché le prix de meilleure province (Ligue).

Au-delà de ce mérite, son secrétaire Manix Kalonda a été choisi comme meilleur dirigeant. De quoi faire honneur au brillant et sportif Budi Budiada Mukadi président de la Ligue de Lualaba, à Ady Nawezi Ntambo Ministre provincial des sports et surtout Richard Muyej.

Manix Kalonda secrétaire de la Ligue de Boxe du Lualaba et meilleur dirigeant Linaboxe Open 2017
Manix Kalonda secrétaire de la Ligue de Boxe du Lualaba et meilleur dirigeant Linaboxe Open 2017

Le juge Fand Kapend Robert toujours de la même province a été la révélation de la catégorie.

La province du Kwilu a reçu la palme de la Ligue fair-play.

Des autres activités

Nommé le 05 septembre 2016 pour 2 saisons par la fédération, le comité Bahati a à son actif une pléthore de réalisations.

L’acquisition de deux rings pro, la distribution des équipements aux ligues provinciales et l’organisation des championnats sont autant des réalisations à mettre à l’actif dudit comité.

Les dépenses de la saison sont de l’ordre de 106. 000$ dépenses pour 450$ de solde a souligné Paul Kiso Kisengu le secrétaire exécutif de la Linaboxe open.

La saison 2016-2017 clôturée, la 2017-2018 a été annoncée déjà comme étant décisive.

Sportrdc.com