Volleyball assis : Enfin une fédération de Paravolley en RDC

Réuni pour sa 3è assemblée ordinaire au mois de novembre dernier, le comité national paralympique de la RDC, CNP COD, avait, parmi les grands points traités, tenu à la naissance de plusieurs fédérations des personnes vivant avec handicap (PVH).

Parmi elles, celle de volley-ball assis (sitting volley ou paravolley).

Pour pallier la théorie à l’acte, le CNP COD a, par l’entremise de M. KAMPEMPE AMISI Billy Léon, nommé les correspondants officiels de cette nouvelle fédération.

La Révérende Soeur Liliane MUJINGA, jusqu’alors présidente de la Ligue de Handisport du Katanga (LHK), a été nommée présidente de la fédération. Elle aura pour secrétaire M.Hervé KANZA LUZOLO.

Les deux ont pour mission de redynamiser les activités du volley-ball assis pour qu’il revette réellement un caractère national par la présence des ligues sur l’étendue de la république.

Le choix de la soeur Liliane comme présidente est justifiée par l’implication de la religieuse dans l’encadrement et la valorisation des PVH au sein de la LHK.

La nouvelle présidente de la fédération de volley-ball assis a déjà conduit à deux reprises la RDC au Championnat Africain de Paravolley à Kigali. Le grand exploit reste les deux coupes du monde (dames et messieurs) qui se joueront cette année où elle a qualifié la RDC.

Un travail de fonds et une intense préparation se font déjà à Lubumbashi où les équipes sont internées grâce à l’appui des partenaires (Caritas Autriche, UE…)

Avec la naissance de la fédération de paravolley les chances d’une vision expansionniste de la discipline toujours prônée par la RS Liliane MUJINGA s’agrandissent et l’appui du gouvernement suivrait sûrement.

Sportrdc.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires