La 7è édition du Championnat d’Afrique de Sitting-Volley commence bel et bien le 10 septembre à Kigali au Rwanda.
La RDC aux côtés des géants
La RDC, en groupe A, aura à faire au champion du monde en titre l’Égypte et tête de série, des voisins Ougandais et d’un ténor africain l’Algérie. Un groupe très relevé.
L’autre groupe sera fort du Rwanda pays hôte et chef de fil, du Kenya, du Maroc et de l’Afrique du Sud qui sera à sa première participation.
Toujours à l’attente de la main gouvernementale
Le Zimbabwe faute de moyens a déclaré forfait.
L’équipe Congolaise quant à elle, orphéline de tout soutien gouvernemental provincial comme national, quitte Lubumbashi le samedi 9 septembre pour Kigali via Goma au Nord-Kivu.
Ce déplacement comme le stage bloqué sont l’oeuvre des Partenaires de la Ligue de Handisport du Katanga (LHK) à savoir l’Union Européenne, Caritas Autriche et la coopération Autrichienne pour le développement. Ceux-ci ont pris en charge desTitres de voyage, la restauration, l’hébergement, les équipements de la délégation. Au gouvernement de songer au reste, chose qui reste muette jusqu’alors.
Une forte délégation ambitieuse
Le groupe Congolais sera dirigé par la révérende soeur Liliane Mujinga, présidente de la LHK, secondée par le secrétaire Salomon Kayumba.
Du nombre, 9 athlètes hommes (Junior Mbwebwe de Lubumbashi ayant été disqualifié), 7 athlètes dames, 3 coaches, un médecin et un journaliste pour un total de 23 personnes.
Cette équipe continue sa préparation jusque-làveille de la compétition. La hargne de vaincre inculquée aux athlètes donne une lueur d’espoir pour cette édition.
Sportrdc.com