Le continent noir a signé six victoires et marqué 18 buts contre 17 encaissés à l’issue du premier tour de cette Coupe du monde. Le Sénégal et le Maroc se sont qualifiés pour les huitièmes de finale pour le continent africain, c’est un bilan déjà historique. Ce n’est que la deuxième fois que deux sélections se qualifient pour les huitièmes de finale d’un Mondial, après 2014, et les beaux parcours de l’Algérie et du Nigeria. Les cinq confédérations mondiales seront d’ailleurs représentées au second tour. Une grande première dans l’histoire de la compétition.
Impeccable Maroc
Le Maroc est la satisfaction africaine de ce premier tour du Mondial 2022. Le Royaume chérifien est devenu le deuxième pays africain à terminer en tête de son groupe depuis le Nigeria qui avait réalisé cet exploit en 1998. Le Maroc y était déjà parvenu en 1986 dans un groupe composé de la Pologne, de l’Angleterre et du Portugal.
Invaincus, les Lions de l’Atlas ont terminé en tête d’un groupe F relevé avec 7 points. Les Marocains ont fait un bon début dans ce Mondial, accrochant la Croatie, vice-championne du monde (0-0). Les hommes de Walid Regragui montent en puissance dans cette compétition. Au second match, ils s’offrent la Belgique (2-0), demi-finaliste du dernier Mondial. Ils terminent en beauté cette phase de groupes avec une victoire face au Canada (2-1). Les Marocains atteignent le deuxième tour du Mondial pour la première fois depuis 1986. Ils défieront l’Espagne en huitième de finale qui s’est qualifiée in extremis dans le groupe E.
Walid Regragui en mode » Kamikaze «
La sélection marocaine est invaincue depuis l’arrivée de Walid Regradui. L’ancien coach du Wydad Casablanca n’a pourtant fait que trois mois sur le banc des Lions de l’Atlas. Mais il fait des merveilles. « l’idée c’était de passer un cap, de changer un peu la mentalité au Maroc, de ne pas juste venir pour participer. Je suis vraiment heureux pour les gars, ils ont cru au projet alors que j’ai débarqué comme ça, un peu en mode Kamikaze ». Pour l’instant, sa philosophie marche à merveille. Et la légende est en marche.
Le Sénégal se qualifie pour les 8es de finale et la dédie à Papa Bouba Diop
Comme en 2002, le Sénégal disputera le second tour du Mondial 2022. Champions d’Afrique en titre ont terminé deuxièmes du groupe A. Battus d’entrée par les Pays-Bas (2-0), les hommes d’Aliou Cissé ont su relever la tête. Ils se rassurent devant le Qatar (2-1) et font le break face à l’Equateur. Le Sénégal retrouve les huitièmes de finale 20 ans après sa première qualification. Une victoire dédiée à Pape Bouba Diop, décédé un 29 novembre. Il avait inscrit le premier but de l’équipe nationale sénégalaise dans une phase de Coupe du monde. C’était en 2002, à Séoul. Lors de ce Mondial, Aliou Cissé, actuel sélectionneur du Sénégal, en était le capitaine.
« Une tactique prudente » de Kadri élimine la Tunisie, Wahbi Khazri raccroche
La Tunisie a signé une belle victoire face à la France (1-0), championne du monde en titre. Mais un malheureux succès pour les Aigles de Carthage. Puisqu’ils sont éliminés du Mondial 2022. Après un nul d’entrée face au Danemark, la Tunisie tombe devant l’Australie (1-0). Cette défaite l’a sans doute privée d’une qualification au second tour. Les Tactiques trop prudents de Jalel Kadri, en sont la principale cause, estime l’ancien capiataine de la sélection Radhi Jaidi. « La façon dont nous avons géré le tournoi n’était pas assez bonne. Lors du premier match contre le Danemark, si nous les poussions un peu plus haut et étions plus offensifs, nous aurions pu gagner. Même chose pour l’Australie. Donc, la conclusion pour moi est la suivante : c’est une bonne victoire (contre la France) pour le moral mais, encore une fois, nous devons nous revoir et réfléchir sur nous-mêmes, puis voir comment nous pouvons nous améliorer. »
Après cette élimination, Wahbi Khazri a décidé de prendre sa retraite avec la Tunisie. Arrivé dans la sélection en 2013, l’attaquant de 31 ans a disputé Cinq CAN et deux Coupes du monde avec les Aigles de Carthage. Il est le deuxième meilleur buteur de la sélection avec 25 pions.
Le Ghana s’effondre face à l’Uruguay, Otto Addo démissionne
Le Ghana est grande déception africaine de cette phase de groupe. Les Blacks Stars n’ont pas réussi à se qualifier pour le second tour. Les Ghanéens avaient pourtant battu la Corée du Sud après une défaite d’entrée contre le Portugal (3-2). Contre l’Uruguay, les Ghanéens sont passés à côté de leur match face aux coéquipiers de Luis Suarez (2-0). Le Ghana échoue ainsi à se qualifier au deuxième tour pour la deuxième fois d’affilée après 2014. Le Ghana a au moins encaissé deux buts lors de ses derniers matches en Coupe du monde. Pour cette 22e édition, le Ghana est la sélection africaine ayant encaissé le plus grand nombre de buts. Les Black Stars ont concédé sept pions.
En conférence de presse, Otto Addo a annoncé sa démission. Nommé entraîneur par intérim février dernier, Addo a vu son contrat prolongé par la Fédération ghanéenne jusqu’à fin décembre. Mais Addo, qui est également le manager adjoint du Borussia Dortmund, quitte le banc des Black Stars.
Une victoire de prestige et des regrets pour le Cameroun
Après une défaite face à la Suisse (1-0) et un nul contre la Serbie (3-3), le Cameroun devait s’imposer face au Brésil pour espérer disputer le second tour. Et les hommes de Rigobert Song ont réussi à faire plier la Seleção 1-0 grâce à Vincent Aboubakar. L’attaquant de 31 ans a délivré les siens dans le temps additionnel (90+2) avant d’être exclu. Le Cameroun devient le premier pays africain à battre le Brésil. Un succès qui ne permet malheureusement pas de se qualifier pour le second tour. Les Lions Indomptables terminent troisièmes du groupe G du Mondial 2022 avec quatre points.
Les quintuples champions d’Afrique ont par ailleurs perdu leur portier lors de leur deuxième match. Andre Onana a été exclu du groupe après un différend avec le sélectionneur Rigobert Song.
Sport News Africa / Sport RDC