Que c’est cruel pour l’équipe de France… Parvenu à remonter deux buts de retard, le tenant du titre s’est finalement incliné aux tirs au but contre l’Argentine ce dimanche en finale de la Coupe du monde 2022 (3-3, 2-4 tab).
Le Brésil en 1962 est toujours le dernier tenant du titre à avoir accompli l’exploit de conserver sa couronne en Coupe du monde. Ce dimanche, l’équipe de France a cédé son titre à l’Argentine au terme d’une finale dingue et qui va entrer dans la légende au Stade Lusail (3-3, 2-4 tab).
D’ailleurs, pendant 75 minutes on ne donnait pas cher de la peau de nos Bleus. Complètement tétanisés et méconnaissables, les Tricolores ne proposaient rien et affichaient une surprenante fébrilité en défense. Logiquement, l’Albiceleste, qui jouait à sa main, en profitait pour prendre les devants sur un penalty litigieux concédé par Ousmane Dembélé face à Angel Di Maria et converti par Lionel Messi (1-0, 23e). Puis, Di Maria, en feu sur cette finale, doublait la mise avant la pause (2-0, 36e).
Mbappé, quel show !
Pas capables de tenter le moindre tir durant le premier acte, les Français n’y étaient pas et Deschamps remplaçait Giroud et Dembélé par Thuram et Kolo Muani avant même la mi-temps. Certes, les Bleus souffraient moins ensuite mais ils ne proposaient pas de véritable révolte non plus, à l’exception de Kolo Muani, virevoltant, qui finissait par obtenir un penalty. Mbappé le transformait pour redonner espoir (2-1, 80e). Puis, dans la foulée, le Parisien s’offrait un doublé et égalisait d’un missile en profitant d’une remise de Marcus Thuram (2-2, 81e) !
Les tenants du titre poussaient énormément par la suite mais en vain et il fallait donc en passer par la prolongation. Cette fois, les Français s’arrêtaient un peu de jouer et Lloris puis Upamecano devaient sauver les meubles. Mais Messi finissait par remettre l’Argentine en tête en reprenant un ballon repoussé par Lloris (3-2, 109e). Mais cette partie était décidément folle et Mbappé égalisait à nouveau en signant un triplé après une main de Montiel (3-3, 118e). Tout se jouait aux tirs au but et l’arrêt de Martinez face à Coman puis le raté de Tchouaméni plombaient les Bleus et Pezzella transformait finalement son tir pour offrir enfin le titre tant convoité par Messi, la 3e étoile pour son pays…
topmercato/sportrdc