FIFA: voici la nouvelle répartition des continents pour le Mondial 2026 à 48 équipes

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a résolu la requête des pays qui désirent eux aussi participer à la Coupe du monde mais qui sont entravés par le nombre de places disponibles pour leur continent, à l’instar de l’Afrique.

Cette « injustice  » vient d’être été réglée puisque la FIFA a confirmé la nouvelle répartition des confédérations pour le Mondial 2026, qui se jouera avec 48 équipes.

Ce jeudi, la FIFA a dévoilé le nouveau système de répartition des équipes sélectionnées. Cependant, le pays organisateur est automatiquement qualifié et sa place est déduite du quota alloué à sa confédération.

De ce fait, la Confédération africaine va voir sa participation passer de cinq à neuf équipes, l’Asie de 4,5 à 8, la Confédération d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, de 3,5 à 6 et l’Amérique du sud de 4,5 à 6. L’Océanie, qui ne comptait que 0,5 place et devait passer par un barrage pour voir une de ses sélections se qualifier, dispose désormais d’une place directe, selon ces recommandations.

Voici la nouvelle répartition des places

16 places pour la zone Europe (UEFA)
9 places pour la zone Afrique (CAF)
8 places pour la zone Asie (AFC)
6 places pour la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (CONCACAF)
6 places directes pour la zone Amérique du Sud (CONMEBOL)
1 place pour la zone Océanie (OFC)

Le bureau du conseil de la FIFA « s’est mis d’accord sur une proposition de répartition des places. Cette recommandation sera soumise pour ratification au Conseil de la Fifa, le 9 mai à Bahreïn », deux jours avant le Congrès. Ces nouvelles règles assurent la présence de 46 des 48 équipes qualifiées.

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires