RDC-Egypte : « tout est fait pour que notre qualification puisse être assurée » (Félix Tshisekedi)

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023, connue en abrégé sous le nom de CAN 2023 et à des fins de sponsoring, sous le nom de Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2023 a été abordée lors de la 122e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 26 janvier 2024 à la Cité de l’Union Africaine. À cette occasion, François Claude Kabulo a tenu à rassurer au gouvernement que les Léopards de la République Démocratique du Congo sont prêts pour affronter les Pharaons d’Egypte en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

« Avant de clôturer le Conseil des ministres, le Président de la République a donné la parole au ministre des Sports pour faire le point de l’état moral de nos Léopards Football à 48 heures du match déterminant de confrontation directe avec les Pharaons d’Égypte dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire. Il a rassuré que le moral des joueurs, de l’entraîneur et de tous le Staff est au zénith et que l’équipe est bien sereine et poursuit ses entraînements sous l’encadrement du coach » rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyay.

Par la même occasion, poursuit le porte-parole du gouvernement, le Président de la République Félix Tshisekedi a aussi voulu s’enquérir de la situation et des dispositions mises en place pour soutenir les supporters qui ont fait le déplacement de la Côte d’Ivoire pour être aux côtés de l’équipe nationale durant ces matchs. 

« Un échange a été ouvert et de manière unanime les membres du gouvernement ont salué la qualification des Léopards. Le Président de la République qui échange à chaque fin de match avec le coach et tous le Staff a rassuré les membres du gouvernement que tout est fait pour que notre qualification puisse être assurée. C’est ainsi qu’il a lancé un appel à tous les congolais pour que dimanche nous puissions être tous mobilisés pour soutenir notre équipe nationale pour ce match qualificatif de quart de finale » ajoute le compte rendu de la réunion.

Les protégés de Sébastien Desabre ont validé leur ticket, après leur match nul de zéro but partout face aux Taifa Stars de la Tanzanie. Ce score de parité a permis à la République Démocratique du Congo de terminer la phase de groupe en deuxième position, après le Maroc qui a battu la Zambie sur le score d’un but à zéro.

La République Démocratique du Congo et l’Égypte se sont déjà croisées à deux reprises en phase à élimination directe de la CAN. Généralement, les Egyptiens ont su dominer les Congolais et remporter la qualification pour la prochaine étape.

actualite.cd

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires