En moins de trois semaines, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) verra la mise en place d’un comité de normalisation suite à une décision prise par la FIFA depuis plusieurs mois. Cette décision intervient après des scandales et des détournements de fonds perpétrés par les dirigeants actuels de la FECOFA, ainsi que des allégations d’abus sexuels qui ont été dénoncées dans une enquête menée par Romain Molina.
Selon une source de la Confédération Africaine de Football (CAF), contactée par notre média ce mardi 21 mars, la FIFA va bel et bien suspendre tout le comité de la FECOFA. Cette suspension permettra la mise en place d’un comité de normalisation qui sera chargé de gérer la fédération congolaise de football en remplacement des dirigeants actuels.
La mise en place de ce comité de normalisation est une procédure prévue par la FIFA pour assurer la bonne gestion des fédérations de football qui connaissent des difficultés. Le rôle de ce comité sera de rétablir l’ordre et la stabilité dans la FECOFA, d’organiser des élections libres et transparentes pour la désignation de nouveaux dirigeants et de superviser la gestion de la fédération jusqu’à la fin de son mandat.
La création de ce comité de normalisation est une étape importante dans la lutte contre la corruption et les abus sexuels dans le football congolais. Cette décision permettra également de restaurer la confiance des supporters et des partenaires de la FECOFA dans la gestion de la fédération.
Sportrdc.com