Surpris dans sa résidence tranquille et calme du Golf par Isaac Bampende, le joueur congolais le plus titré de tous les temps s’est ouvert à lui sans gêne.
Affaire Léopards
La dernière convocation de Joël Kimwaki en sélection remonte d’il y a plus de deux ans.
Est-ce une détérioration de relation avec Ibenge qui en est à la base?
Nullement pas retorque l’ancien immaculé.
Il a assuré avoir une relation au beau fixe avec Florent Ibenge, qu’il a d’ailleurs décrit comme un monsieur obsédé du beau travail. « C’est un coach qui aime le travail, il apprécie les joueurs qui s’adonnent au travail. C’est très facile pour lui de se passer d’un joueur très talentueux mais qui ne se donne pas à fond. Pour rentrer dans ses plans, il va falloir être quelqu’un qui fait ce qu’il demande » assure le défenseur des corbeaux.
« Nous avons gardé de très bonnes relations. Car on ne sait vraiment pas ce que l’avenir nous réserve. Nous avons l’habitude de discuter. Quand je ne suis repris sur la liste des sélectionnés, je l’appelle parfois pour lui dire ‘Coach, je n’y figure pas’, et très souvent il me dit ‘Prends courage, continue à travailler dur, je te convoquerais à la prochaine ‘. Donc nos relations sont au beau fixe ». A-t-il conclu.
Un retour en sélection toujours envisagé.
A 36 ans, l’ancien capitaine des Léopards est revenu sur sa mise à l’écart par Florent Ibenge en 2016 et un possible retour au sein du 11 national.
En tant qu’un humain, j’ai accueilli cette nouvelle comme un message. Certes, cela pouvait me faire mal mais je sais que la vie est faite de ces genres de surprises. Il faut apprendre à surmonter tous les moments difficiles de sa vie. Sinon j’avais essayé de garder mon calme. J’en ai discuté avec mon entourage, on m’a fait comprendre que la décision du sélectionneur était logique. Pour être en équipe nationale, il faut être régulier dans son club. À l’époque je ne jouais pas trop, même si je pouvais être sélectionné à cause de mon statut, mon faible temps de jeu pouvait me condamner plus tard.
L’échec aux éliminatoires de la coupe du monde
Ç’a été dur à avaler. Ça nous a vraiment fait mal. Les joueurs avaient tout donné pour réaliser cet exploit. Mais le destin en a décidé autrement. J’imagine qu’ils ont été plus bouleversés que nous. Ça reste le football, il y a ces trois résultats qu’il faut toujours accepter, c’est du passé. Quitte à nous athlètes, de nous remettre au travail question de porter encore plus haut le drapeau de la RDC dans des grandes compétitions internationales.
Tenté par l’idée d’un retour !
Bien sûr que je pense à l’équipe nationale. Je n’ai jamais annoncé ma retraite internationale. Il faut savoir que c’est pas moi qui peut décider de mon retour en sélection même si j’ai un temps de jeu normal. Tout dépend du staff technique, c’est à lui de juger de mon niveau. La vérité c’est que je pense sérieusement à un retour.
Et la CAN 2019
S’il y a une bonne préparation et qu’on y met des moyens et de la volonté , je crois personnellement que nous avons la chance de réaliser de grandes choses voire remporter cette CAN 2019. Déclare-t-il le légendaire défenseur de la RDC.
Sportrdc.com