Stade des Martyrs : le ministre des sports lance la suite des travaux…

Le ministre des Sports et loisirs a lancé,  ce mardi 25 octobre 2022, les travaux de la pose des 18.000 nouveaux sièges au stade des Martyrs.

Habillé d’un gilet vert, coiffé d’une casque,  aux mains couvertes des gants, Serge Nkonde a commencé par visiter l’entrepôt où est gardé le dernier lot de sièges venus récemment de l’Afrique du Sud, via la frontière de Lufu au Congo central, avant de manipuler le vilebrequin sous l’oeil experte des ingénieurs de la firme K-electeical and projects. 

Serge Nkonde perce les trous pour fixer la chaise au stade des Martyrs

« Nous sommes venu lancer les travaux de la continuité de ce chantier du stade des Martyrs. Comme vous le savez, on avait placé plus ou moins 30.000 chaises aux premiers gradins. Il était question qu’on habille tout le stade. C’est un stade qui avait été construit pour 80.000 places assises. Il nous restait plus ou moins 50.000 chaises à fixer aux gradins supérieurs. Raison pour laquelle aujourd’hui comme nous venions de réceptionner le premier lot de plus ou moins 18.0000 sièges qui vont venir progressivement à partir de l’usine en Afrique du Sud. Nous sommes venu en tant que ministre de tutelle lancé ces travaux pour montrer au peuple congolais que les travaux du stade ne c’étaient pas arrêtés. On attendait que l’usine nous livre ces sièges qui restaient », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le ministre Nkonde a invité les Congolais à faire bon usage de ce stade en décourageant toute tentative de sa destruction. 

Selon la volonté du chef de l’Etat, nous voulons offrir aux sportifs kinois un stade moderne digne de la RDC. Nous demandons à tous les Congolais d’être responsables, de bien garder ces infrastructures parce que c’est pour le bien de la jeunesse que nous le faisons. Il a plu au chef de l’Etat de songer [ndlr, terminer ce chantier]”, a-t-il fait savoir.

Déterminé à faire un travail de qualité, le ministre des sports a indiqué que les travaux de la pose de ce deuxième lot des chaises vont s’étendre jusqu’à la fin du mois de novembre, sauf imprévu

J’ai eu à discuter plusieurs fois avec eux [ndlr, les ingénieurs]. Nous avons donné un délai, d’ici fin novembre les travaux seront livrés, mais comme les pluies viennent de commencer, il y a peut-être des intempéries , sauf imprévu, fin novembre ils devront nous rendre ce stade. Mais on pourra glisser vers le mois de décembre. L’essentiel, c’est d’avoir un bijou, un travail bien fini. L’essentiel n’est pas la précipitation, mais avoir un travail bien fini pour l’avenir des sportifs congolais“, a-t-il conclu.

Ce vieux chantier laissé par les Chinois avec moins de 6000 chaises depuis l’époque du Zaïre avance de mieux en mieux dans son chemin de la modernisation. 

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires