Portrait : Saber Ben Jabria, l’entraîneur franco-tunisien qui veut amener le FC Tanganyika en Linafoot

Depuis son arrivée en République démocratique du Congo, Saber Ben Jabria, l’entraîneur Franco-Tunisien, est parvenu à rallier tous les suffrages à la tête du staff technique du FC Tanganyika, un club de Kalemie évoluant en deuxième division. Avec une seule défaite en vingt matchs disputés depuis son arrivée, il a su enchaîner les résultats positifs, se hissant notamment en tête de la phase aller de la Linafoot Ligue 2, zone centre Sud B, avec 28 points, devant le CS Manika.

Licencié de la CAF Pro, Saber Ben Jabria a débuté sa carrière d’entraîneur en Tunisie, où il a travaillé au sein de plusieurs clubs de jeunes, notamment au Club Africain, pendant une dizaine d’années. Il a ensuite pris la direction des Émirats arabes unis, où il a entraîné plusieurs clubs, avant de revenir en Tunisie. Le technicien de 52 ans a ensuite été appelé en Syrie, où il a brillé avant de prendre la décision de venir en RDC, accompagné de Youssouf Mulumbu, au FC Tanganyika, dirigé par Christian Kitungwa Muteba, fondé en 1932.

Avec un salaire net mensuel estimé à 8500 $, Saber Ben Jabria figure parmi les entraîneurs les mieux payés du payer. Selon la trésorière du club, Nana Ndjeka, il perçoit régulièrement ce salaire, conformément à un contrat signé quelques semaines après son arrivée à la tête du staff technique du club rouge et blanc, qui compte 55 titres de champion de l’entente urbaine de football de Kalemie.

Parmi ses exploits les plus marquants en RDC, on peut citer la victoire historique de son club face au CS Don Bosco de Lubumbashi (2-1). En plus de cela, ce Franco-Tunisien de 52 ans a réussi à changer positivement la mentalité des joueurs en leur inculquant une culture tactique qu’ils ne possédaient pas auparavant. À chaque entraînement, il rappelle à ses joueurs : « Quand on ne gagne pas, on ne perd pas non plus ».

Interrogé sur l’impact positif de son arrivée au Tanganyika, Saber Ben Jabria, qui se définit comme un adepte du 4-4-2 en tant que système de jeu préférentiel, a déclaré à la rédaction de FootRDC : « Mon arrivée en RDC, plus précisément au Tanganyika, ouvrira une grande porte à l’arrivée d’entraîneurs tunisiens, marocains et étrangers qui pourront apporter une plus-value aux jeunes footballeurs congolais ».

Cette déclaration n’est pas seulement une promesse. Déjà, l’entraîneur Ben Saïd, qui était à la tête de l’équipe soudanaise El Merriekh, a signé avec Nkonkon Orientale, le club de Kamina, dans le Haut-Lomami, qui participera au championnat provincial du Katanga pour la première fois depuis 19 ans. « Ce sont déjà les premiers fruits de ma présence ici » estime M. Ben Jabria.

Quant à la question du niveau du championnat national, Saber Ben Jabria a précisé qu’il apprécie plusieurs clubs congolais, notamment le TP Mazembe, l’AS V Club et Saint Éloi Lupopo. Selon lui, la différence entre ces clubs et les autres réside dans le mental et la culture tactique. Malheureusement, les championnats de la Linafoot ont été interrompus, alors que le président du club, Christian Kitungwa Muteba, le coach Saber Ben Jabria et son adjoint tunisien, Oussama Khelifi, avaient un seul objectif en tête : accéder à la première division pour la première fois dans l’histoire du football du Tanganyika.

Dieudonné Balanga Hardy (Kalemie, correspondant)

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires