Claude Le Roy, l’ex-sélectionneur de la RD Congo, a livré un témoignage très intéressant au sujet du défenseur marseillais, Chancel Mbemba.
- 1/5Mbemba défend ses coéquipiersComme tout coéquipier modèle, Mbemba défend ses partenaires face aux critiques.
2/5Chancel Mbemba et l’OM visent la CoupeLes Olympiens sont déterminés de conquérir la Coupe de France cette saison.
3/5Chancel MbembaLe défenseur central est l’une des grosses satisfactions de l’Olympique de Marseille 2022-2023.
4/5Valentin Rongier, le lieutenant de TudorValentin Rongier est le joueur marseillais qui compte le plus de matches depuis l’entame de la saison. A égalité avec Chancel Mbemba.
5/5Marseille mise tout sur la CoupeBattus par les Parisiens, les hommes de Tudor ne pensent désormais qu’à remporter la Coupe de France.
Mais qui est Chancel Mbemba ? Aujourd’hui, c’est le vrai patron de la défense de l’OM. Des interrogations avaient escorté son arrivée dans l’équipe phocéenne, notamment celles qui concernent son âge, mais aujourd’hui ce scepticisme a disparu. L’arrière congolais a mis tout le monde d’accord, en multipliant les prestations convaincantes avec les vice-champions de France.
« Mbemba, un joueur sécurisant »
Mbemba a bluffé tout le monde. Y compris ceux qui le connaissaient avant qu’il ne débarque à Marseille. C’est le cas de Claude Le Roy, l’ancien sélectionneur de la RD Congo. Dans un entretien à La Provence, l’expérimenté technicien avoué : « Depuis qu’il est à Marseille, il s’est encore amélioré, et il me surprend. Tout le monde était sceptique quand il a signé ; moi non. Mais il a encore franchi un palier tactiquement, dans le registre d’axial droit, voire de latéral droit. Ses erreurs se comptent sur les doigts d’une main ».
Tout en louant Mbemba, Le Roy a déclaré que ce dernier a atteint ses limites et il ne le voit pas progresser encore plus. « C’est un joueur positif, d’une grande qualité humaine. Sécurisant, aussi, même s’il lui sera difficile d’aller plus haut. »
Le Roy, qui a déniché Mbemba dans un club de Kinshasa, estime que ce dernier est désormais le baromètre de l’OM. « Comme Samuel Gigot, Chancel a énormément manqué à l’OM contre Paris. Il aurait pu apporter son intelligence de jeu, sa qualité technique et sa capacité à perdre très peu de ballons, alors que l’OM a fait preuve, ce soir-là, d’un déchet technique inhabituel. »
football365.fr