Linafoot : les matchs de nuit, l’impossible nouveauté qui veut s’installer en RDC

Dimanche, les spectateurs du stade Tata Raphaël ont assisté jusque tard dans la soirée au match entre l’AS Vclub et Aigles du Congo (0-1). Le match s’est terminé vers 19h local et jusqu’au coup de sifflet final, une centaine de supporters restaient dans les travées de l’enceinte mythique lors de la défaite des Bana Mbongo.

Le football congolais passerait-il peu à peu à des rencontres de nuit, jadis inimaginables en RDC ? S’il reste prudent de ne pas l’affirmer, l’idée pourrait faire son chemin dans les deux principales villes du pays, Kinshasa et Lubumbashi. « Pas de match de nuit prévue », a confié à FootRDC une source interne à la Linafoot ayant requis l’anonymat, précisant que dimanche « c’était particulier ».

Lors deux Jeux de la Francophonie, le stade des Martyrs et Tata Raphaël ont tous été rénovés pour servir dans des conditions nocturnes. Plusieurs événements, dont des épreuves sportives, s’y sont déroulés, du football à l’athlétisme sans oublier les immenses cérémonies d’ouverture et de clôture. À Lubumbashi, Mazembe s’est offert des infrastructures pour au minimum finir un match en soirée, lorsqu’il n’est pas international.

« Envisageable »

Pour l’équipe nationale pourtant, l’habitude de disputer les matchs de nuit s’est petit à petit installée, depuis 2018. En quête d’une homologation par la CAF, le stade des Martyrs doit notamment permettre aux équipes qui y jouent d’avoir la possibilité d’accueillir des rencontres en soirée, club ou sélection. Des démonstrations visuelles après les premiers travaux de rénovation et les récentes réussites d’organisation laissent une fenêtre à la réflexion, qui semblait encore impossible il y a quelques années. Les défis, notamment sécuritaires et de logistiques, restent nombreux pour les matchs internationaux, ce qui ne serait pas le cas des rencontres de la Linafoot.

Selon nos informations, la Linafoot, malgré la réussite de la rencontre nocturne entre Vita et Aigles, ne compte pas encore se lancer sur le chemin. L’option de jouer quelques matchs la nuit « reste envisageable » a tout de même admis notre source. Pour l’instant « la Linafoot ne programme que pendant la lumière naturelle du jour » ajoute-t-elle. Mais franchira-t-elle le Rubicon ?

Elisha Iragi

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires