Avec une attaque puissante et un Lilepo Makabi d’un grand jour, auteur d’un triplé, l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa a donné une leçon de football à la formation de l’Association Sportive Simba de Kolwezi, 5-0 ce 16 décembre dans l’entre du stade des Martyrs.
Le festival commence avec
Lilepo Makabi triple butteur dans ce match. A la 33ème minute il ouvre le score avant la pause. Au retour des vestiaires, Lilepo Makabi va doubler la mise deux minutes après, 2-0. Tchakei va rassurer les verts et noirs de la capitale en inscrivant le troisième but 10 minutes après.
Il faut soigner son goal, les dauphins noirs de Kinshasa vont le faire. Obed Mayamba plante la quatrième réalisation. Une ballade sans pression. Les kamikazes ne savent par où réagir. Ils vont prendre le cinquième but et permettre à Lilepo de signer son triplé du jour. Et c’est à une minute de la fin du temps réglementaire qu’il marque pour clôturer le festival qu’il a commencé.
La manita est réussie par les moscovites de Kinshasa qui se mettent en confiance d’avantage. Ce succès ramène l’équipe vert et noir à la 2ème place au classement provisoire avec 29 points en 11 matchs disputés. Les hommes du coach Omer Mbayo sont encore en difficulté et restent à la 16ème place avec 7 unités en 8 sorties dont 2 victoires, un nul et 5 défaites.
Kanyinda Mbenga