La 14e édition de la Coupe du Congo féminine organisée par la Ligue de football national féminin a démarré jeudi 25 mai sans les clubs de Kinshasa. Entre autres raisons évoquées par les dirigeants de Amani, Blessing ou encore Bikira, une crainte d’iniquité sportive et un « flou » dans la gestion financière.
Pour Frédéric Kitengie, secrétaire général de Mazembe, ces raisons sont des « subterfuges » pour échapper à la domination de son club. « Ils ne sont pas à la hauteur. On ne doit pas voir avec ironie le fait que si eux ne se présentent pas, on a qu’à reconduire le titre de Mazembe » a-t-il déclaré à Top Congo FM.
M. Kitengie trouve que les critiques contre son club et l’organisation « deviennent un sport national, pour se faire voir des autorités ». Fustigeant un « dénigrement dans les différentes déclarations qui ont été faites envers Mazembe » il a rappelé les « efforts » que sa direction fournit pour promouvoir le football féminin.
« Les équipes de Kinshasa ne sont pas prêtes pour jouer cette compétition parce qu’ils savent qu’ils ne vont pas la gagner, alors ils sortent des prétextes », a-t-il ajouté, précisant que « si c’est pour le terrain verbal, je suis prêt à affronter n’importe qui dans un débat sans perdre mon latin ». En ouverture, Mazembe a atomisé Bana FJKK 5-0 grâce notamment à un triplé de Merville Kanjinga.
FootRDC