Football et abus sexuels : La Justice auditionne Otis Ngoma le cas Bertin Maku

L’enquête ouverte sur les abus sexuels et la pédocriminalité dans le milieu du football en République démocratique du Congo par la Justice se poursuit. Après la convocation du président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) à la Justice pour audition, le sélectionneur des Léopards A’, Otis Ngoma été invité à parler de son adjoint, Bertin Maku, dont le nom est abondamment repris dans cette affaire révélée par le journaliste français Romain Molina.

L’on se souvient que plusieurs d’encadreurs sportifs ont été cités dans cet article. La Fédération congolaise de football association a installé une commission spéciale pour traiter de ce dossier, sur instruction du ministre des Sports Serge Chembo Nkonde. Et depuis, il y a peu d’informations filtrées.

Selon le site d’information Footrdc.com relayant une correspondance du 6 décembre 2022, l’officier du ministère public, Kuku Kiese Nsalabar, substitut du procureur général, a donc invité Otis Ngoma à se présenter, le lundi 12 décembre à 9 heures, au parquet près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. Et selon des indiscrétions, le motif de sa convocation, était d’apporter de l’éclairage, en tant que renseignant, sur son adjoint dans le staff technique des Léopards locaux, Bertin Maku, impliqué dans ce dossier d’abus sexuels et de pédocriminalité dans le football congolais. L’on signale que Bertin Maku et d’autres entraineurs de football cités dans l’affaire sont suspendus au championnat de la Ligue nationale de football et dans les équipes nationales.

« J’ai été invité par le parquet afin de m’exprimer sur ce dossier. La justice a souhaité m’entendre en tant que renseignant comme responsable de l’équipe, dont l’assistant (Bertin Maku) a été cité parmi les présumés auteurs. Je ne suis pas le premier témoin entendu. D’autres personnalités du football ont déjà été entendues, d’autres le seront également. Je me réserve le droit de porter plainte contre toute personne qui portera des propos diffamatoires sur ma personne », a déclaré le sélectionneur des Léopards locaux.

Notons-le, les Léopards locaux sont qualifiés pour la phase finale de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévue en janvier et février 2023 en Algérie.

adiac-congo

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires