Entre les ex-membres du comité exécutif de la FECOFA et ceux du comité de normalisation, le torchon brûle depuis la mise à l’écart de l’équipe de Donatien Tshimanga. Les anciens cadres sont passés à l’offensif contre la bande à Dieudonné Nzambi Nsele Mutuelle. La tension, déjà à son comble, a atteint son paroxysme depuis la nomination de Innocent Kibundulu et Bettine Dandani aux postes de Secrétaire général et secrétaire général adjoint de la FECOFA.
« Ce comité s’écarte de ses missions principales, il y a lieu de tirer la sonnette d’alarme » a déclaré Patrice Mangenda, ex-secrétaire général adjoint de la fédération sur Top Congo. Il soutient que M. Kibundulu et Mme Dandani « ne doivent pas se retrouver dans ce comité-là, pour être honnêtes et juste » parce que, selon lui, ces derniers nommés « ont échoué ensemble avec l’ancien comité ».
Initialement prévu pour le lundi dernier au siège de la fédération la cérémonie de remise et reprise entre les secrétaires généraux entrants et sortants n’a pas eu lieu « parce qu’on attend la décision » de la FIFA.
« Preuve de copinage » et « situation confuse »
Dans une correspondance adressée à Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, que FootRDC a consultée, l’ancien secrétaire général adjoint de la FECOFA qui signe sa missive sous ses anciennes responsabilités, pointe du doigt « la situation confuse qui règne actuellement à la FECOFA ». Selon lui, les deux experts FIFA figurant dans le comité de normalisation ont cessé d’être des experts FIFA pour devenir respectivement Président et Vice-Président du Comité de normalisation.
« Nous croyons que le comité de normalisation s’est résolu d’être volontairement hors mission et de prolonger le bail à la FECOFA au regard du décor planté : achat des matériels bureaux, licenciement des Secrétaires généraux, lancement des travaux au centre Technique Kurara Mpova non avec les fonds de développement, mais avec des fonds Médias générés par les Léopards », écrit-il.
La gestion des finances serait « plus opaque que l’époque du Zaïre » selon M. Mangenda. « Monsieur Sambi jouit des pleins pouvoirs sur les finances sans le moindre équilibre de contrôle ». Il suggère un audit de deux ans et met en garde la FIFA qui serait « responsable pour les prédations financières, les dérives administratives » qui se produiraient à la FECOFA.
« Si je suis sanctionné » suite à sa démarche, « c’est que la FIFA est complice de tout ce qui se passe ici au pays », a-t-il affirmé. Le comité de normalisation prévoit de donner sa version dans un « avis aux médias » programmé le mercredi 10 mai.
Iragi Elisha