Nous souhaitons tout d’abord remercier tous les acteurs de l’AS V.Club pour les efforts consentis jusqu’à présent, malgré les difficultés rencontrées. Nous sommes éliminés de la phase de groupes après une période difficile marquée par l’arrêt du championnat et la fermeture du stade des Martyrs, nous obligeant à jouer tous nos matchs à l’extérieur du pays. Cependant, nous tirerons des leçons de cette expérience pour rebondir plus fort.
Il est important de clarifier certains points. Tout d’abord, il n’existe des primes que pour des matchs gagnés et non perdus ou soldés par le score de parité, même en Ligue Nationale de Football (LINAFOOT). Les frais de mission sont supportés par le gouvernement, qui n’a décaissé aucun franc pour couvrir toutes les charges qu’il est appelé à supporter dans le cadre des interclubs de la CAF, phase des groupes. Malgré cela, les joueurs de l’AS V.Club ont reçu ces frais pour deux matches sur les cinq joués.
Votre coordination, dirigée par Me Bestine KAZADI, s’est employée à trouver des solutions pour faire face aux charges y afférentes afin que l’AS V.Club puisse livrer tous ses matchs à l’étranger en aller comme au retour. Nous avons pris en charge l’organisation de tous les matches joués à Brazzaville, notamment la prise en charge des officiels de la Caf, arbitres, commissaire, Coordonnateur général du match, inspecteur des arbitres, Officier de sécurité, Officier Média, etc. Les autres dépenses liées à la réception de l’équipe adverse, l’entretien du stade, l’achat du carburant pour le groupe électrogène du stade, la collation pour escortes de la police pour toutes les délégations officielles comme équipe adverse, la collation de la police ainsi que tous les autres frais inhérents à cette organisation ont également été pris en charge.
Il est important de souligner que l’AS V.Club n’est pas gérée par les frais du gouvernement et que les vendeurs d’illusions doivent cesser d’intoxiquer les athlètes à ce sujet. En ce qui concerne les matchs joués à l’extérieur (WAC et JSK), ce sont plutôt les frais de mission qui ne sont pas encore payés car cet argent provient du gouvernement. C’est donc grâce à des efforts propres du comité chapeauté par Me Bestine Kazadi que le club a dû faire face à toutes ces charges.