Élection de Samuel Eto’o à la Fécafoot, un défie lancé

Une nouvelle ère du football africain s’annonce avec les anciennes gloires continentales qui reviennent avec faste pour diriger les fédérations nationales. Si Didier Drogba a raté de prendre la tête de la fédération ivoirienne de football, Samuel Eto’o a été élu président de la fédération camerounaise de football le samedi 11 décembre 2021, à l’issue des élections très mouvementées et pleine d’agitation à Yaoundé au Cameroun.

Cette élection a été saluée par les anciens léopards de la RDC parmi lesquels Shabani Nonda, Ilunga Hérita et Eugène Kabongo estimant que la promotion de Samuel Eto’o présage un avenir radieux pour le football africain en général. L’on se demande si réellement le fait d’avoir joué au haut niveau garantie la bonne gestion du football en étant à la tête des fédérations.

Ilunga Hérita probable candidat pour obtenir la présidence de la fédération congolaise de football, aux côtés de Shabani Nonda ou Christopher Oualembo pensent que l’élection de Samuel Eto’o est un signe de la meilleure gouvernance du football sur le continent noir. Pourtant, la majorité des joueurs ayant évolué en dehors de l’Afrique, ne maîtrisent pas les fonctionnements, et ils ignorent beaucoup de réalités, le cas de ceux de la RDC qui ont presque passer toutes leurs carrières sur le vieux continent, l’Europe.

Pour rappel, l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective de la Fécofa devait se tenir le 28 décembre 2021 pour la mise en place d’un nouveaux comité, mais sur instruction de la CAF, le processus électoral a été suspendu et renvoyé à une date ultérieure.

L’élection de Samuel Eto’o à la Fécafoot, est-ce un défi pour les anciens léopards qui aspirent à diriger la FEFOFA ? Sont-ils capables de diriger et révolutionner le football Congolais?

Kanyinda Mbenga

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires