Le centre sportif national est l’une des infrastructures les plus importantes en ce qui concerne non seulement le développement du sport au niveau national, mais aussi, dans une certaine mesure, la promotion des athlètes nationaux à l’international.
Ledit centre comprend de nombreuses différentes disciplines sportives. Il est donc le socle sur lequel s’appuie le développement individuel de chacune de ces disciplines. Il permet à l’organisation de formations, de camps et retraites, de cours et séminaires d’encadrer dès le début les (futurs) athlètes, de les orienter vers une carrière professionnelle réussie et d’apporter un développement conséquent à leur talent brut.
Le centre propose un service de conseil à la clientèle, qui aura différentes missions telles que l’information aux nouveaux adhérents, la planification des séjours ; une assistance sur mesure adaptée à chaque athlète pendant le séjour ; la gestion et la mise à disposition des installations et du matériel de sport, l’hébergement et la restauration.
Le centre sportif national est ouvert à toutes manifestations, de tout genre.
Un centre sportif national est un gros investissement en termes de création d’emplois, puisqu’il comprend une centaine de collaborateurs qui veillent au bien-être des hôtes et à l’entretien des infrastructures.
Pour le football par exemple, le sport le plus populaire au pays, le centre sportif aidera au développement des clubs qui sont au niveau amateur, en manque d’infrastructures adéquates et permettront de les acclimater aux réalités professionnelles. Il assistera avec des formations les jeunes joueurs dès la base avec des bons éducateurs.
Il n’en sera pas bénéfique que pour les athlètes puisque les éducateurs aussi seront confrontés à des mises à niveau. Le centre sportif n’aide pas seulement les athlètes, mais les éducateurs qui seront confrontés à des mises à niveau selon la politique sportive nationale, avec notamment des formations auprès des éducateurs de qualité, ainsi que des forums et colloques.
Malgré tous les avantages qu’un tel centre apporte, la République démocratique du Congo n’en compte aucun à ce jour. Étant donné qu’il fait partie des prérogatives de la politique nationale du sport, et qu’il est sous tutelle du ministère des Sports, après plusieurs législatures en RDC, nous ne dénichons aucune volonté politique ni projet politique qui envisage la création de cette infrastructure si importante pour le développement du sport national.
rdcafrikfoot