La première League zambienne s’est clôturée il y a peu.
Ce championnat longtemps négligé est devenu la ruée des joueurs congolais.
La prise en charge obligatoire des clubs par des entreprises surtout minières exigées par le gouvernement produit des fruits.
Parmi eux nous citerons Idris Mbombo (meilleur buteur congolais il y a 2 saisons en Linafoot avec Lubumbashi Sport après le zambien Kalaba et le rwandais Etekiama), Bobo Kasua, Eric Kabulo, Ruffin Ilunga, Shavda Maisha, Didi Kitumbo…pour ne citer que ceux-là.
Idris Mbombo, après avoir été écarté de la liste des recrues de VClub, avait pris la route de la Zambie. Pour dire, nul n’est accepté prophète chez soi.
Ce dernier intègre très facilement le groupe où il devient le patron de l’attaque jusqu’à mener son club à deux reprises en phase de groupes de la C1 et même en demie avant de signer depuis le 10 juillet en Arabie Saoudite.
Bobo Kasua, ancien gardien de Kinshasa, JSG BAZANO et CS Don Bosco, a été l’un des piliers de Zesco United en tant que GK.
Ses prestations ont valu à son club le titre.
Kalonda, un ancien défenseur de BAZANO, est aussi un grand acteur de ce sacre national de Zesco.
De Lusaka Dynamos à Mufulira en passant par Zanaco ou Nkana Reds, il ne manque pas un seul congolais dans un grand club zambien.
Ils sont nombreux des négligés des grands clubs congolais ou mal encadrés des clubs de seconde zone à briller dans la Zambian premier League dont le niveau continental a monté d’un cran.
Pour preuve, la Zambie a intégré le top 12 de meilleurs championnats africains lui octroyant ainsi 4 places en interclubs au détriment du Cameroun.
Il y a de quoi dire merci à la main d’œuvre congolaise qui y est pour beaucoup.
Zambian Premier League Awards.
- Champion : Zesco United
- Meilleur joueur : Augustine Diego Mulenga
- Meilleur jeune joueur : Lameck Banda
- Meilleur buteur : Chris Mugalu Mutshimba
- Meilleur entraîneur : Beston Chambesi
- Meilleur arbitre : Janny Sikazwe
- Meilleur arbitre assistant : Gift Olivier Mwene.
Sportrdc.com