Démarrage Linafoot : le ministère des Sports interdit l’organisation de matchs sur l’ensemble du pays, la FECOFA confirme le coup d’envoi ce mercredi

Le démarrage de la saison 2023-24, annoncé et confirmé par la Linafoot et la fédération, pourrait ne plus avoir lieu ce mercredi. Le bras de fer qui oppose le ministère des Sports à la FECOFA rend hypothétique le lancement de la saison.

Dans une lettre adressée aux chefs de division de Sports dans les provinces, que FootRDC a consultée, le Secrétaire général du ministère, M. Body Ilonga, demande que les autorités locales n’organisent dans leur entité « aucune activité de quelque nature que ce soit dans les installations sportives ». En juin, le ministère a permis l’organisation de la Coupe du Congo à Lubumbashi et les Jeux de la Francophonie, dont les disciplines de football, d’athlétisme et des concerts musicaux, viennent d’être tenus au Stade des Martyrs de Kinshasa fin juillet et début août.

Bras de fer

Le motif avancé par M. Ilonga est que les installations sportives seraient en cours de réhabilitation « pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales ». Rappelant que « ces instructions sont de stricte observance », le Secrétaire général aux Sports n’a tout de même pas indiqué quelles infrastructures sont concernées ni pour quelle durée. Selon nos informations, Kabulo Mwana Kabulo n’est pas en accord avec le format proposé par la fédération et un consensus n’est pas trouvé entre les deux parties.

Cette décision devrait, en cas de mise en œuvre, anéantir les efforts de reprise de clubs et de la Linafoot en attente depuis l’arrêt du championnat en décembre 2023. Celle-ci a déjà annoncé un format pour la saison, avec deux zones Ouest et Est puis un championnat de Play-off. Le coup d’envoi de la saison est prévu, selon le calendrier de la Linafoot, ce mercredi 23 août à Kolwezi par l’affiche Simba-Mazembe à Kolwezi, Les Aigles doivent affronter Maniema Union (à Kinshasa) et Étoile du Kivu jouera Céleste (Bukavu). La ligue et la fédération maintiennent pour l’instant leur programme.

FootRDC

vous pourriez aussi aimer