Coupe de France : Pourquoi le but de Moutoussamy face à Lyon a été refusé en demi-finale !

Ce mercredi 5 avril, le FC Nantes accueille l’Olympique Lyonnais en demi-finale de la Coupe de France. Dans une première période animée, les Nantais ont cru un instant ouvrir le score grâce à Samuel Moutoussamy à la 32e minute. Un but refusé par l’arbitre de la rencontre Bastien Dechepy. On vous explique pourquoi.

Peu après la demi-heure de jeu, le Stade de la Beaujoire s’est embrasé… mais simplement le temps d’un instant. Le but de Samuel Moutoussamy étant refusé par l’arbitre de la rencontre Bastien Dechepy.

Le sauvetage de Lovren était délibéré
À la 32e minute, sous la pression de Moutoussamy, Dejan Lovren manquait totalement sa passe en retrait, obligeant Anthony Lopes à sortir loin de sa cage. Le ballon revenait alors sur Ludovic Blas, dont la frappe prenait le chemin des filets. Mais le défenseur croate de l’OL parvenait tout de même à stopper le tir devant sa ligne de but. Moutoussamy, excentré, récupérait la balle et frappait directement pour ouvrir le score. Pour le plus grand plaisir de la Tribune Loire, mais la joie était de courte durée puisque Monsieur Dechepy refusait le but sans aide de la VAR.

Que dit la règle dans cette situation ? La loi 11 du jeu précise qu’« un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire […] n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire ». L’arbitre de cette demi-finale a donc jugé que le sauvetage de Lovren était délibéré, c’est-à-dire que son « sauvetage a consisté à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras. »

Une interprétation confirmée par Sébastien Denis, ancien arbitre professionnel et consultant pour France Bleu. « De par sa position sur la ligne alors qu’Anthony Lopes est sorti, Lovren supplée son gardien. Il est donc considéré comme le dernier rempart. Dans cette situation précise, il ne remet pas en jeu Moutoussamy. »

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires