Côte d’Ivoire-RDC : comme en 2015, les Léopards s’arrêtent en demi-finale face aux Elephants

Enorme déception. Les Léopards ont courbé l’échine devant la Côte d’Ivoire dans la deuxième demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueurs 1-0, Seko Fofana et ses compatriotes se sont qualifiés pour la finale de la compétition qu’ils disputent à la maison. Fin de parcours pour la RDC qui a tenu durant toute la première période avant de fléchir en deuxième. Ils ne verront pas la finale, mais joueront la petite finale devant l’Afrique du Sud.

Alors qu’ils ont bien démarré le premier acte en s’offrant les meilleures occasions, les Léopards ont sombré durant sa fin. Les troupes de Sébastien ont à deux reprises, frôlé l’ouverture du score ; d’abord Sébastien Haller de la tête, ensuite Franck Kessié qui trouvait le poteau quelques secondes plus tard.

En deuxième période, Théo Bongonda prenait la place d’Arthur Masuaku. À la 48e, le joueur du Spartak Moscow transperçait toute la défense orange avant d’échouer devant Yaya Fofana. Lionel Mpasi sauvait les meubles sur un tir du gauche de Franck Kessié à la 58e. Sur une excellente action collective ivoirienne, Sébastien Haller, d’un bon geste, a lobé le gardien des Léopards pour ouvrir le score à la 65e minute. Desabre revoyait ses plans en lançant Simon Banza, Aaron Tshibola et Fiston Mayele. Dans la foulée, l’attaquant du Borussia Dortmund manquait la balle du doublé après une mauvaise relance de la défense congolaise.

Inoffensifs durant toute la deuxième période, les Bleus ont buté sur la muraille des Éléphants bien regroupés défensivement. Déception pour Chancel Mbemba et ses compères qui disputeront la troisième place face à l’Afrique du Sud. Les Ivoiriens rejoignent les Super Eagles en finale de la compétition, prévue dimanche.

Foot RDC

vous pourriez aussi aimer