La Confédération Africaine de Football a fixé un nouveau barème de primes pour cette septième édition du Championnat d’Afrique des Nations, soit une majoration de plus de 60% par rapport à la précédente édition. Et c’est bien évidemment le Sénégal qui va toucher le pactole.
Les Lions de la Teranga ont remporté le trophée final du CHAN 2022 au terme d’un match âprement disputé face au pays organisateur. Pour un tel accomplissement, la CAF va attribuer la somme de 2 millions de dollars au vainqueur. Une fortune fort juteuse.
Sacrée vice-championne après avoir perdu face au Sénégal, l’Algérie se contentera d’une bonne prime de 800 000 dollars. Quant à Madagascar qui a terminé troisième du tournoi, il recevra 500 000 dollars au même titre que le Niger, quatrième du CHAN 2022.
Les quarts-de-finalistes malheureux tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mozambique et la Mauritanie recevront 400 000 dollars chacun. Les sélections ayant achevé le premier tour en tant que 2e d’un groupe de trois équipes empochent respectivement 300 000 dollars. C’est le cas du Cameroun et de l’Angola. Le même montant sera attribué à la Libye, l’Ouganda et le Soudan, troisièmes dans leurs groupes de quatre participants.
Enfin, la RDC, le Mali, le Congo et l’Éthiopie recevront 200 000 dollars chacune pour avoir bouclé le premier tour en tant que dernier de leurs poules. Pour rappel, la Confédération Africaine de Football a majoré de plus de 60% les primes alloués aux différentes équipes participantes au Championnat d’Afrique des Nations.
Source : africafootunited