CAN 2023 : “Si on atteint les quarts de finale, on aura réussi notre tournoi.” (Sébastien Desabre)

Vraisemblablement, le plus grand objectif du sélectionneur manager des Léopards de la RDC, Sébastien DESABRE, est d’atteindre le 3e tour lors de la prochaine CAN Côte d’Ivoire 2023.

Interviewé par “Jeune Afrique“, le technicien français estime que l’équipe congolaise réussira dans la compétition si elle atteint les quarts de finale.

«J’ai entraîné des clubs comme l’Espérance Tunis, le Wydad Casablanca où la pression est très forte. Mais il n’est exact que la RDC, c’est quelque chose. Nous sommes qualifiés pour la CAN, et des supporters rêvent du titre. Si on atteint les quarts de finale, on aura réussi notre tournoi. Et une fois en quart, tout peut arriver », a-t-il évoqué.

L’ancien chef du staff technique ougandais a également admis que son objectif principal était de qualifier les Léopards pour la CAN 2025. Cependant, la participation de la République démocratique du Congo à la CAN 2024 apparaît comme un exploit.

«D’une certaine façon, oui. En prenant mes fonctions, j’avais précisé que l’objectif, c’était de se qualifier pour la CAN 2025. Mais on a réussi à se qualifier pour celle qui aura lieu en Côte d’Ivoire [et qui commence le 13 janvier] et c’est très bien. À mon arrivée, j’avais parlé à des joueurs qui souhaitaient souffler un peu et se mettre en retrait de la sélection, au moins temporairement. J’ai pu en convaincre certains de revenir sur leur décision. Mais il fallait redonner un élan. »,  dit-il.

Il précise ensuite: “Jai défini un cadre, une politique de communication interne et externe et, dans le domaine sportif, c’est moi qui décide de la politique à mener pour la sélection A, d’où ma fonction de sélectionneur-manager. Ces conditions ont été validées par Serge Konde, puis par son successeur, François Kabulo Mwana Kabulo.”

Concernant la fin du championnat national en République Démocratique du Congo, Sébastien Desabres a révélé que cette situation a influencé la décision de baser la sélection sur les athlètes binationaux.

« L’arrêt des compétitions a provoqué un exil important de joueurs congolais à l’étranger. Comme ils ne jouaient pas chez eux, il fallait bien qu’ils aillent ailleurs, et cela a porté préjudice à la qualité et au niveau du championnat national. J’assiste à des matches, mais il est évident que je n’ai guère d’autres choix que de sélectionner des joueurs évoluant à l’étranger, notamment en Europe

Et il a poursuivi, «Il faut que la RDC dispose d’un bon championnat, bien organisé et qui se déroule de manière régulière. On connaît les difficultés pour un pays de cette taille en termes de déplacements, par exemple. Le football d’un pays, ce n’est pas que sa sélection A : ce sont aussi les championnats nationaux et les compétitions de jeunes.»

La RD Congo entre en compétition à la CAN 2023 le 17 janvier prochain contre la Zambie. Et la liste des sélectionnés de Sebastien Desabre sera connu ce mercredi 27 décembre.

rdcafrikfoot

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires