CAF-C2 : L’humiliante fin de compétition du TP Mazembe,Une première sur les 10 dernières années

Le TP Mazembe est éliminé de la Coupe de la Confédération de la CAF dès la phase de groupe et ce, avant la dernière journée. Les Corbeaux de Lubumbashi quittent la compétition après une 4ème défaite d’affilée. Avec 3 points, le club congolais vit sa pire saison sur les 10 dernières années en compétition interclubs de la CAF.

Le TP Mazembe a touché le fond cette saison. Le club cher à Moïse Katumbi qui affectionne les compétitions africaines n’y est plus. Nargué en championnat, le club congolais espérait se retrouver en Coupe de la Confédération de la CAF. Mais là encore, c’est l’hécatombe. Il est passé carrément à côté de la plaque. Tombé dans un groupe plutôt favorable, il se fait éliminer avant la dernière journée avec seulement 3 points et un piètre bilan. Pamphile Mihayo et son équipe ont aligné 4 défaites de suite après leur succès d’entrée.

Une première sur les 10 dernières années

Les Corbeaux du TP Mazembe n’ont jamais été autant humiliés. Ils se retrouvent à la porte aussi précocement en phase de groupes d’une compétition interclubs de la CAF pour la première fois. Il faut remonter en 2021 pour voir une élimination du club phase de groupe, mais à la dernière journée. Le TP Mazembe était pourtant habitué à passer au moins l’étape des phases de groupe en Ligue des Champions ou en Coupe de la Confédération de la CAF. 

Depuis l’instauration de la phase de groupe, c’est la deuxième fois qu’il n’atteint pas le deuxième tour. Une contre-performance inacceptable pour ce club érigé en légende d’Afrique. Il cumule quand même 10 trophées de compétitions interclubs de la CAF, dont 5 fois la Ligue des Champions, 2 deux fois la Coupe de la Confédération et la Supercoupe à trois reprises.

Un changement s’impose

Le TP Mazembe est en crise. Mais personne n’ose pas le dire. Le mal dure déjà 5 saisons et ça murmure dans le rang des supporters qui s’impatientent. Après l’épopée de 2017 avec sa dernière victoire en Coupe de la Confédération de la CAF, le TP Mazembe a perdu sa marque de grandeur. Les entraîneurs se sont succédé à la tête du staff technique, mais rien. 

Pamphile Mihayo, Dragan Cvetkovic et Franck Dumas, tous ces coachs ont beaucoup galéré avec le club. Le président Moïse Katumbi peine à trouver la solution. Malgré son implication et son investissement, le club s’enlise davantage. Un changement s’impose d’une manière ou d’une autre. Les dirigeants doivent revoir la politique du club et miser sur la formation des jeunes.

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires