Affaire RDC-Mauritanie : Les raisons derrière l’hésitation de la CAF à sanctionner la Mauritanie

Le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football se prononcera-t-il sur les sanctions à l’encontre de la Mauritanie dans l’affaire qui l’oppose à la République démocratique du Congo (RDC) concernant l’utilisation de joueurs non éligibles lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire ? Cette question préoccupe de nombreux passionnés de football face à l’attitude de la CAF envers la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).

En mars dernier, la Fecofa a adressé une correspondance à Madame Amina Kassem, Responsable des Incidents et des Rapports de Matchs Juridiques, dénonçant l’alignement frauduleux de trois joueurs non qualifiés de l’équipe mauritanienne : NIASSE BABACAR, EL HADJI BA et KHADIM DIAW. Cette dénonciation de la fédération congolaise s’appuie sur les articles 45 des Règlements de la CAN et 43 du code disciplinaire de la CAF.

Selon l’article 45 des Règlements de la Coupe d’Afrique des Nations, « Si la CAF apprend, quelle que soit la source, qu’une fraude et/ou falsification de documents accomplie par quelque moyen et/ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipes nationales, une enquête sera ouverte. »

L’article 43 du Code disciplinaire de la CAF précise quant à lui que :
« 1. Les infractions disciplinaires sont poursuivies d’office.

Toute personne ou autorité peut porter à la connaissance des organes juridictionnels les comportements qu’elle juge contraires à la réglementation de la CAF. Les dénonciations doivent être écrites.
Les officiels de match sont tenus de dénoncer par écrit les infractions dont ils ont connaissance, avec ou dans leurs rapports officiels. »
Suite à cette dénonciation de la Fecofa, les résultats de la double confrontation entre la RDC et la Mauritanie devraient être suspendus et non homologués conformément à l’article 4 des Règlements de la CAN, point 4.2.6, qui conditionne l’homologation des résultats à l’absence de réserves ou de dénonciation.

Quels sont les reproches formulés à l’encontre de la Mauritanie ? Selon les informations dont nous disposons, la Fecofa reproche à la Mauritanie de ne pas avoir respecté la procédure de changement d’association telle que stipulée dans l’article 9 du Règlement d’application des statuts de la FIFA.

Notre source indique que pour deux des trois joueurs dénoncés, NIASSE BABACAR et EL HADJI BA, la Fecofa a pris acte de la dénonciation tout en réservant les documents de qualification des joueurs, en attendant des vérifications sur l’authenticité des dates des décisions les concernant. Cependant, en ce qui concerne l’athlète KHADIM DIAW, la fédération estime que la fraude et la violation des règlements sont établies.

SportRDC

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires