Le pivot d’Orlando Magic Bismack Sumba Biyombo endossera dorénevant le maillot de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo.
Cette nouvelle a été annoncée par le concerné lui-même le vendredi dernier au cours d’un point de presse.
Point de presse animé par la star de la NBA au rotana sous l’initiative de la TMB son sponsor.
Plusieurs raisons justifient sa présence au sein de la sélection.
« J’ai toujours eu envie de jouer pour mon pays. Seulement, la NBA ne l’admettait pas en son temps pour raison d’assurance des athlètes. Maintenant que les deux instances (NBA et FIBA) se sont mis d’accord sur ce point, je pourrais jouer sans problème pour ma patrie. » a-t-il dit.
Outre cela, cette année les éliminatoires coïncident avec la période morte de son club en NBA affirme Bismack Biyombo.
« Cet été, je suis un peu dégagé. Mon club m’a donc autorisé de jouer pour la RDC. »
A la question de savoir que peut-on attendre de sa présence à l’équipe nationale, le natif de Lubumbashi répond en des mots clairs: « Je ne viens pas en héros à la sélection. Je viens juste porter un plus. Ma présence devrait être un motif pour susciter les autres pros à venir intégrer le groupe mais aussi à inspirer les jeunes à bosser et rêver grand. »
A peine sélectionné, Bismack a reçu la lourde charge de porter le brassard de capitaine des bleu et or de la RDC.
« Le brassard m’a été remis indépendamment de ma demande. Je ne viens pas jouer pour l’argent mais par patriotisme. Jouer pour le drapeau a toujours tenté plus d’un athlète pro. » a-t-il réagit à une question sur le sujet.
Sa présence à la sélection porte déjà de fruits sur le plan marketing. Elle vient d’ajouter sur la liste des sponsors des Léopards Basket la TMB une des meilleures banques internationales mieux consommées au pays.
Just’après ce point de presse, Biyombo a été en tête à tête avec Boniface Mawatadi, président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO) durant une vingtaine de minutes. Mawatadi a exprimé sa joie de voir ce digne fils du pays venir à la rescousse du drapeau. Bismack a quitté Kinshasa tôt le matin du samedi pour l’Egypte où il a rejoint le groupe déjà en stage.
SportRDC