La semaine écoulée a vu Kinshasa être la capitale de la balle orange de la Zone 4 FIBA Afrique.
Six clubs dont 2 des dames (toutes de la RDC : DCMP/Lubumbashi et VClub de Kinshasa) et quatre des messieurs y ont pris part.
De la version masculine, deux clubs sont venus de la Guinée Equatoriale (Malabo Kings et San Antonio) et deux autres de la RDC (Mazembe et New Gen).
Ces éliminatoires du Championnat d’Afrique des Clubs Champions de Basket ont pris fin le dimanche 5 novembre au lycée français de la Gombe, lieu les ayant abrités.
Côté, DCMP et VClub, avec chacune une victoire et une défaite, n’ont joué que par pure formalité. Les autres étant forfait vu leur absence sur place, toutes les 2 formations se sont d’office qualifiées pour la phase finale.
Si le hasard a souri aux dames, les messieurs ont eu du fil à retordre pour s’offrir ce luxe.
Le BC Mazembe, champion du Congo a bénéficié de l’irrégularité administrative du club équato-guinéen de Malabo Kings qui a fait jouer un athlète non en ordre. Pourtant, les Corbeaux étaient dos au mur après leur défaite contre New Generation 55-57 lors de la dernière journée.
Les deux sont ainsi qualifiés sur le fil pour la phase finale de la 32è CACC.
Les clubs congolais devront beaucoup travailler question d’améliorer leur qualité.
De cette phase éliminatoire, l’on retiendra une faiblesse quant à l’endurance, un rendement en deçà de la moyenne, une maladresse dans les lancers, beaucoup de ratés dans les passes côté congolais…autant de failles à retoucher avant la phase finale.
Sportrdc.com