Le départ de la 5ème édition du Tour cycliste international de la RDC, a été donné à Goma dans la matinée de ce jeudi 15 juin.
Sur place dans la Province du Nord-Kivu depuis la veille, le ministre national en charge des Sports, Papy Nyango, s’est personnellement chargé de la tâche.
Le Pays-Bas, la France, le Royaume de Belgique, la Pologne et la Suède (qui signe sa première participation) sont dans la caravane pour la grande animation de la fête du vélo aux côtés du Togo, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Madagascar, du Congo-Brazzaville, du Mozambique ainsi que de la RDC.
Cette dernière a aligné 3 équipes de 6 coureurs soit un total de 18 athlètes.
La 1ère étape se déroulera en circuit fermé sur une distance de 80 km en raison de 8 tours de 10 km chacun dans la banlieue Gomatracienne.
De Goma, la caravane restera dans l’Est du pays, à Kindu avant de s’envoler vendredi au sud pour les étapes de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.
Dans le Sud-ouest Kisantu, dans le Kongo Central, Mitendi au niveau de Kinshasa pour poursuivre sur Masimanimba au Kwilu et Kenge au Kwango, autant d’étapes de ce grand périple.
L’étape finale prévue le mercredi 21 juin partira de N’sele pour chuter sur le boulevard Triomphal.
De notre envoyé spécial à Goma dans la Province du Kivu du Nord. SportRdc.com