Le ministre des Sports, Papy Niango, séjoune à Goma depuis la mi-journée du mardi 13 juin 2017 où il a confirmé le lancement jeudi 15 juin de la 5ème Edition du Tour cycliste international de la RDC.
Répondant aux journalistes à sa descente d’avion, il a justifié le choix de Goma pour le lancement de cette grande boucle par le thème de cette édition « axé sur l’unité, la paix et la concorde nationales suivant la courbe du fleuve Congo ». Aussitôt arrivé, Papy Niango a conféré avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, dans son cabinet de travail, au quartier Himbi-Goma. Les deux personnalités ont notamment échangé sur les derniers réglages de la cérémonie du lancement du Tour dont ils voudraient que l’étape de Goma soit attrayante. Celle-ci se déroulera en circuit fermé sur une distance de 120 km en raison de 12 tours de 10,5 km chacun.
Le ministre des Sports à Goma pour le départ jeudi du 5ème Tour cycliste international de la RDC
Le ministre des Sports, Papy Niango Iziamay Munshemvula, s’est envolé mardi matin pour Goma où sera donné le départ de la 5ème édition du Tour cycliste international de la RDC, le jeudi 15 juin.
Le numéro un du sport national précède ainsi, au chef-lieu du Nord-Kivu, le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze qui présidera la cérémonie du premier coup de pédale de ce grand événement sportif à caractère international au nom du Président de la République. Le chef du Gouvernement national est attendu à Goma mercredi.
Par ailleurs, Papy Niango a procédé lundi au lancement officiel de la 5ème édition de cette épreuve cycliste, à l’Hôtel du Gouvernement, dans la commune de la Gombe. Selon Sylvestre Motayo Mbela, président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), présent à la cérémonie, Cette épreuve se courra en 7 étapes à travers 8 provinces du pays. De Goma, la caravane se rendra dans l’Est, tour à tour, à Kindu, Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, avant de passer dans le sud-ouest pour se rendre à Kisantu, dans le Kongo Central, Mitendi au niveau de Kinshasa pour poursuivre sur Masimanimba au Kwilu et Kenge au Kwango.
La dernière étape partira de N’sele, dans la banlieue kinoise, avec l’arrivée à constater sur le boulevard Triomphal, le mercredi 21 juin 2017.
La RDC sera représentée par 3 équipes qui s’aligneront aux côtés des cyclistes venus de 5 pays européens, à savoir France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Ecosse ainsi que de 8 pays africains dont le Burundi, le Togo, le Cameroun, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et l’Ouganda. ACP/FNG/Mat/Kgd