Cyclisme: LIPROCYKAT – Tournoi des Héros: Une première victoire pour Kolwezi

Devenue une tradition depuis l’avènement de Didier Ndjungu Kashala à la tête de la Ligue Inter Provinciale de Cyclisme du Katanga, la course des Héros a pris une autre ampleur depuis l’année passée.

Une dimension nationale vu la participation des cyclistes d’autres ligues.

Cyclisme LIPROCYKAT

Cette année, c’est Lubumbashi qui a accueilli la course des Héros nationaux L.D Kabila et P.E Lumumba le mercredi 17 janvier.

Au premier coup de pédale à 9H47′ à la grand-place de la poste, étaient présents 36 coureurs dont 3 de Goma au Nord-Kivu.

Au bout de 118 Km en circuit fermé qu’ont constitué les 20 tours, Hervé Mwika Kalunga de Kolwezi franchit le premier la ligne d’arrivée.
Une première depuis la création de l’Entente de Kolwezi. Une création de l’Entente made comité Ndjungu pour ne pas dire sous son impulsion qui porte de fruits 3 ans seulement après.

Cyclisme LIPROCYKAT

Mwika est talonné par Alain Mupapa et Mubere Chance deux coureurs de Goma.
Le jeune prodige et talent Ussein Yanda, toujours sur les traces de son père Alain Yanda, finit au bas du podium.
Une 4è place pour l’Entente de Kipushi qui voulait faire mieux.
L’entente de Likasi clôture le top 5 grâce à Yamasanga.
Adelin Muhiya, président de Likasi, confronté aux problèmes de moyens et rajeunissement ne pourrait que s’en rejouir surtout lorsque l’Entente rivale de Lubumbashi voit son meilleur athlète Christian Njanja Musuyu, champion en titre de la Ligue, terminer 6è.

Le troisième cycliste Nord-Kivucien, Samuel Nyenyezi s’est contenté du septième rang.

Cyclisme LIPROCYKAT

L’édition passée organisée en 2017 à Kolwezi, avait été remportée par Samuel Mwanuhehere du club de la ville de Goma absent à cette édition.

Cette course des Héros s’est deroulée sous l’oeil observateur de Jean-Pierre Mbaya Ngalika vice-président de la fédération congolaise de cyclisme, FECOCY.

Mc Arthur Kikuni Kiabamba secrétaire de la Liprocykat a confirmé à sportrdc.com l’organisation de la course des Héros en 2019.

Après Kolwezi et Lubumbashi, Likasi et Kipushi devraient s’attendre accueillir celle-ci question de respecter la loi de la rotation et de l’égalité des ententes toujours prônée par le Number One de cette Ligue, Didier Ndjungu.

Sportrdc.com

vous pourriez aussi aimer