De la Grand-Place de la poste à Lubumbashi jusqu’à la mairie de Likasi, sur un tapis de goudron doux et sous un soleil clément, le tout de la troisième étape de la cinquième édition de la course internationale s’est vécu.
Devant le bâtiment numéro un de Jadotville, la foule impatiente n’a pas retenu sa joie au premier regard jeté sur le premier arrivé, Nobel RYCK.
En solitaire, ses arrières ont été valablement occupés par le burkinabais Yameo YAKUBA deuxième classé et l’ivoirien BAMBA KARABOKO ferme la classe de trois.
Nobel Rick,après 75 Km s’est échappé en solitaire au niveau de Buluo laissant le peloton à plus de 2′ d’écart.
Parti de la station de peage de Lubumbashi à 13H49’, Nobel âgé de 20 ans seulement, a traversé la ligne d’arrivée à 16H18′.
A l’appel sur le podium le vainqueur reçoit le maillot de vainqueur d’étape avant et raffle le prix de combativité, symbole d’une distinction indiscutable dans la course.
Le belge James Brendan conserve le maillot jaune.
Deux congolais étaient à l’honneur. D’abord Fiston Dukwa Bumba quatrième de l’étape et meilleur congolais, ensuite le natif de Likasi Loïc TSHIYANA qui jusqu’ici conserve le prix de meilleur jeune.
Un bon souvenir à réveiller pour la rdc c’est Jimmy Mohindo Kiaviro meilleur africain de l’étape précédente. Le burkinabais Sokondo Abdoulaye est meilleur grimpeur, Nikema Abdoulaziz son compatriote lui est le meilleur sprinteur.
En toute quiétude l’arrivée est aussi une célébration solennelle non seulement pour le monde de la pédale mais aussi pour la ville de Likasi.
Voulant se justifier de leur incapacité de gagner les étapes,certains athlètes congolais se plaignent de manque de motivation et d’une prise en charge à la hauteur de la course.
Le coup d’envoi de la quatrième étape, la plus longue de cette édition (Likasi à Kolwezi) longue de 180 Km est prévu pour le dimanche 18 juin à 7H00’.
SportRdc.com