Le club ougandais de Vipers Sporting Club affrontera le TP Mazembe le 08 octobre en ligue des champions CAF, l’entraîneur brésilien du club Ougandais en la personne de Roberto Oliviera n’est pas toujours autorisé par la CAF de s’asseoir sur le banc pour les matchs des compétitions interclubs.
La situation du coach Brésilien de vipers SC sur le continent dure depuis 2 ans. Le 16 novembre 2020 , la Fédération de football du Kenya (FKF) avait reçu une lettre de la CAF empêchant alors l’entraîneur de Gor Mahia, Roberto Oliviera, de s’asseoir sur le banc pour les matchs des compétitions interclubs.
L’équipe kenyane devait affronter l’APR du Rwanda en Ligue des champions de la CAF.
Selon la CAF, le Brésilien qui détenait une licence B d’entraîneur brésilien équivalent d’une licence CAF C ce qui ne permet pas automatiquement au coach brésilien de s’asseoir sur le banc pour un match continental car la CAF n’autorise que les détenteurs de licence CAF A, UEFA Pro License et CAF B que dans les cas où le pays qu’il entraîne n’avait pas organisé de cours d’entraîneur pour la licence A au cours des cinq dernières années.
En 2022, le Brésilien semble ne pas avoir toujours certifié ses diplômes d’entraîneur aux normes établies par l’instance dirigeante du football africain.
Le samedi 17 septembre 2022, à quelques heures du coup d’envoi du match retour des Vipers contre l’Olympique Real de Bangui à Kitende, le club avait publié un communiqué sur son compte Twitter qui indiquait que son entraîneur brésilien serait absent du banc.
« Robertinho et Marcelo Cardoso seront absents du banc pour le match de la CAF CL contre l’Olympic Real De Bangui aujourd’hui. Cependant, nous attendons d’autres communications et autorisations de la part de la CAF sur les informations d’identification d’entraîneur soumises.
🚨 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐒𝐭𝐚𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭!!!
— 𝐕𝐢𝐩𝐞𝐫𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐂𝐥𝐮𝐛 (@VipersSC) September 17, 2022
Robertinho & Marcelo Cardoso will be missing from the bench for the CAF CL game against Olympic Real De Bangui today. However, we await for further communication & clearance from CAF on the coaching credentials submitted. #VenomsUpdates | pic.twitter.com/gAkQjVUkSp
L’entraîneur des gardiens Ibrahim Mugisha avait géré le match sur le banc technique pendant que Roberto Oliviera et son assistant assistant au match depuis les tribunes.
Sportrdc n’a pas pu établir si le Brésilien était en ordre avec les exigences de la Caf, mais il a été dûment autorisé par Fufa (Fédération ougandaise de football) en championnat local, la fédération ougandaise de football autorise les entraîneurs détenteurs d’au moins d’une licence d’entraîneur CAF B.
Les ougandais de Vipers SC affronteront le octobre les Corbeaux du TP Mazembe lors du prochain tour de la Ligue des champions de la CAF et nous attendons voir si le coach brésilien du club ougandais, Roberto Oliviera et son assistant seront autorisés par la Caf de s’asseoir sur le banc.
Dossier à suivre…