Les Léopards de la RD Congo sont en Égypte depuis le 23 décembre 2021. Les fauves ne sont pas partis contempler les pyramides. Ils sont en stage afin de préparer le tour des Barrages du Mondial Qatar 2022. Les vingt et un joueurs présents au pays des Pharaons ont assisté à quatre séances d’entrainement dont deux sous la supervision du sélectionneur Hector Cuper au stade de Pyramids FC dans la nouvelle ville du Caire.
Le sélectionneur adjoint Daoula Lupembe Mohamed pense que ce stage est plus que salutaire pour les joueurs locaux. « L’ambiance est bon enfant. Ici, tout monde est motivé. Chacun cherche à se démarquer pour se faire sélectionner », a déclaré Daoula Lupembe. Pour ceux qui pensent que les léopards dansent plus vite que la musique, Douala voit le contraire
« Ceux qui pensent que ce stage est inutile, je dirais qu’ils oublient très vite. C’est vraiment chercher quelque chose et son contraire. Nous étions critiqués parce que les joueurs locaux n’étaient pas sélectionnés. Maintenant, nous organisons ce stage pour voir qui prendre et qui ne pas prendre. Vous pensez que c’est du gaspillage ? Au contraire, ce stage est très important », renchéri Daoula Lupembe.
La RDC a rendez-vous avec l’histoire au mois de mars 2022. Les Léopards seront au tour des Barrages des Éliminatoires Coupe du Monde Qatar 2022. Les fauves sont à 180 minutes de décrocher une deuxième qualification de leur histoire pour un mondial après 1974.
Marc Nkomba